Magazine France

> A gauche toute pour les jeunes socialistes hauts-viennois

Publié le 12 avril 2009 par Annonyme

Les « anti-fiasco » - comme ils se définissent – se sont retrouvés samedi dans les rues de Limoges à l’occasion de la manifestation contre le fascisme, le capitalisme et le sexisme, organisée par le SCALP 87 (Section Carrément Anti Le Pen).

« On n’est pas pacifiste, on fait la guerre au capitalisme »
Près de 150 manifestants ont participé au défilé derrière le slogan « On n’est pas pacifiste, on fait la guerre au capitalisme » avec banderoles, drapeaux et fumigènes. De quoi faire fuir les quelques passants des rues commerçantes note le journal Le Populaire du 12 avril. 

Parmi ces manifestants, il y avait des membres et des représentants de sept organisations, dont la CNT 87,  les jeunes NPA 87, les jeunes Verts Limousin et les jeunes Communistes 87.

Le MJS défile avec le SCALP
Plus étonnant, des membres du Mouvement des jeunes socialistes 87 étaient également présents dans le cortège, dont l’animatrice fédéral en personne. 

Cette présence dans la manifestation contre le capitalisme surprend d’une part, car depuis la 5e déclaration de principe du Parti socialiste d’avril 2008 la doctrine économique du PS a quitté les berges radicales de la révolution anticapitaliste.

D’autre part, les relations entre le MJS 87 et le SCALP 87 n’ont jamais été des plus courtoises. Dans un article publié sur le blog du SCALP 87 en octobre dernier un passage concernait tout particulièrement le MJS local : « Fidéles à leurs habitudes les PS/MJS (…) se sont ridiculisés une fois de plus...pathétique mais venant d'eux ca devient du classique! ».

Au niveau national également les liens entre le MJS et le SCALP sont plus que décousus. En 2003, le SCALP scandait devant le MJS lors d’une manifestation contre la loi de Sécurité Intérieure « Sarko facho, PS collabo » et « Gauche plurielle = gauche poubelle ».

Les vieilles rancœurs sont-elles oubliées ? Ils n'est pas sûr que les aînés des MJS apprécient le rapprochement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annonyme 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog