Magazine En France

Ermenonville, le parc Jean-Jacques Rousseau

Publié le 12 avril 2009 par Enpaysdhalatte
Un Week-End clément, un Week-end de printemps qui nous permet de faire une petite ballade en famille. Direction, le parc Jean-Jacques Rousseau situé en face du château d'Ermenonville.

Ermenonville, le parc Jean-Jacques Rousseau


Ermenonville, le parc Jean-Jacques Rousseau Le parc Jean-Jacques Rousseau a été crée, vers 1775, sous l'impulsion du marquis René-Louis de Grirardin (1735-1808), propriétaire du château d'Ermenonville, s'étant inspiré de ses differents voyages en Allemagne, en Italie et en Angleterre.

Son nom est en l'honneur de Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe, qui n'y séjourna pourtant que pendant six semaines, les six dernières de sa vie, du 20 mai au 2 juillet 1778, date de sa mort.

La disposition du parc reste voisin de l'état d'époque, même si ont disparus certaines oeuvres, telles que la grotte de la rêverie, le temple des Muses ou la Brasserie.


Petite visite tranquille autour de l'étang afin de découvrir quelques fabriques :


Ermenonville, le parc Jean-Jacques Rousseau
La grotte des Naiades :
Dédiée aux naiades, divinité antiques des sources et des rivières, la grotte célèbre la croissance et la fertilité de la nature.


Ermenonville, le parc Jean-Jacques Rousseau
La Glacière :
Edifice caractéristique des jardin du XVIIIe siècle, on allait jadis recueillir la glace sur les étangs afin de l'empiler et de la conserver dans un grand puit hermétiquement fermé.


Ermenonville, le parc Jean-Jacques Rousseau


L'Ile des peupliers et la tombe de Jean-Jacques Rousseau
: Le tombeau de Rousseau inhumé en 1778 ne contient plus les restes de celui-ci. En 1794, la convention décrète leur transfert au Panthéon.

Ermenonville, le parc Jean-Jacques Rousseau Le temple de la Philosophie :
Cette fabrique est le symbole de la connaissance humaine. Il est volontairement laissé inachevé, montrant que la vérité reste toute entière à construire.


Ermenonville, le parc Jean-Jacques Rousseau
Le Dolmen :
Impressionant, les dalles en pierre furent extraites des carrières de grès voisines, et certainement tractées comme à l'ancien temps.


Ermenonville, le parc Jean-Jacques Rousseau

Le pont de la Brasserie
:
Ce pont, près de l'ancienne brasserie à bières, est caractéristique de la philosophie du marquis qui préférait les aspérités et les accidents de relief.


Ermenonville, le parc Jean-Jacques Rousseau En conclusion, une belle promenade d'environ 2 heures que vous pouvez faire avec vos enfants (qui ont l'impression de faire une chasse au tresor), peu de monde, espace calme et reposant, qui invite à la contemplation et à la meditation...



Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enpaysdhalatte 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines