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S13 2jz, nouveau moteur, nouveaux objectifs

Publié le 12 avril 2009 par Nicolas Koenig

Voilà bien longtemps que nous promettions de révéler le choix de notre nouveau moteur. Le suspense a plus que duré, et certain d’entre vous ont pu le voir à Clastres suite à la training du vendredi 10 avril 2009, et lors du Round 1 du Drift Challenge.

Avant tout, il faut savoir que notre choix se portait sur un import, car nous voulions vendre notre S13 et son Ca18. Celle-ci malgré quelques contacts n’a pas été vendu, nous avons alors décidé de réaliser un swap moteur.

Après quelques jours de réflexion, nous avons décidé fin novembre 2008 de passer commande chez K-Conversion (Thailande) pour un 2JZ-GTE (moteur de Toyota Supra/Aristo) équipé d’une boite manuelle 5 rapports, des supports nécessaires pour son adaptation, d’un arbre de transmission modifié, d’un radiateur en alu, d’une downpipe et d’un ECU & faisceau.

Le moteur a mis plus de 4 mois après la commande pour arriver dans nos locaux (le 24 mars 2009), alors que la compétition débute le 11 avril 2009.

Lors du déballage, surprise !!! Ils nous manquent des éléments comme l’ECU, le radiateur et la downpipe (apparemment volé lors du stockage en Thailande).
Rappel immédiat à l’expéditeur qui nous renvoie les éléments manquants (excepté la downpipe car indisponible) par avion.

A partir de ce moment, deux semaines pour faire tourner la S13 et la présenter au Round 1 du Drift Challenge.
Deux possibilités s’offraient à nous, soit nous installions ce nouveau moteur et de ne pas être sur de pouvoir être là à temps, soit de mettre un Ca18 de rechange.

La solution de rouler en 2jz a tout de suite été choisie.

Quelques jours pour installer ce moteur, nous avons adapté assez rapidement tout la partie mécanique et le plus gros restait la fabrication de la downpipe ainsi que le faisceau électrique et la liaison a l’ECU .
La downpipe a été faite par des amis que nous remercions au passage, merci Eric et Nico .

Alors que l’ECU est arrivé le vendredi 3 Avril avec le reste des pièces par avion, les travaux avançaient a grand pas mais le doute subsistais sur notre participation.

Une fois l’ECU reçu le câblage de celui-ci nous a posé de gros soucis car le moteur provenait d’une Aristo avec une boite auto. Depuis le début nous savions qu’il fallait modifier le câblage de l’ECU afin de lui faire croire qu’il était au Park/neutral pour permettre au moteur de démarrer, mais malgré nos nombreuses tentatives rien n’y a fait. Ce n’est que le 8 avril que la solution fut trouvée et que le moteur ronronna pour la première fois.

Nous avons rencontré entre temps d’autres soucis comme l’arbre de transmission qui était un peu trop long, la pompe a eau différentes des Supra, le capot qui ne pouvait pas fermer.

La voiture fut prête le jeudi soir 9 avril a 20h et partait 1h plus tard pour Clastres…
Quelques photos du swap moteur S13 2JZ.

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Merci beaucoup a tout ceux et celles qui nous on aidés et soutenus tout au long de ce swap qui a été un réel défis pour nous


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