Magazine

Plagiaire... passe ton chemin !

Publié le 13 avril 2009 par Gsand1804
plagiat.jpg

Blog-o-book, blog qui se charge de relayer les critiques de livres des blogueurs, m'avait contactée pour lire et noter un roman envoyé gracieusement par les Editions Robert Laffont. J'ai donc lu et fait une note sur ce roman : "La Belle Camarade" de Martine Marie Muller ! Vous, lectrices et lecteurs attentifs de ce blog, vous vous souvenez sans doute que ce roman-biographie n'avait pas provoqué chez moi un grand enthousiasme, mais le problème n'est pas là !

Les administratrices de Blog-o-book m'ont informée hier, qu'une blogueuse peu scrupuleuse, avait repris une grande partie de ma note ainsi qu'une partie de la note d'une autre blogueuse (Belle de nuit) qui avait également lu et noté de ce même roman! La plagiaire a donc procédé à un simple copié-collé de nos articles pour constituer le sien, sans prendre bien sûr le soin de citer ses sources ! Pour vous en rendre compte allez lire l'article du Blog-o-book sur ce sujet, c'est là!

Il est donc nécessaire de faire le point concernant les articles qui paraissent sur mon blog, mais c'est également le cas pour tous les autres blogs !

Tout ce qui peut être écrit sur ce blog n'est pas libre de droit !

Je passe du temps pour rédiger mes billets, pour les mettre en forme... et la moindre des choses est de respecter cette propriété intellectuelle ! Je ne vois pas d'inconvénient que l'on me cite mais il me paraît évident alors de donner le nom et l'url de mon blog ou de mon article ! ce qui n'a pas été le cas dans l'affaire qui me concerne !

Aux dernières nouvelles, le blog de la plagiaire a été fermé, mais rien ne dit qu'elle ne recommencera pas en créant un autre blog et un nouveau pseudo ! reste à comprendre l'intérêt d'un tel comportement ! En effet, créer un blog littéraire, éditer des billets sur ses lectures est intéressant dans la mesure où la blogueuse respecte la déontologie de base! En littérature le plagiat est sévèrement puni, et révèle souvent des auteurs en mal de célébrité, des auteurs médiocres et peu scrupuleux...

En ce qui concerne les blogs, la loi est la même ! et les plateformes sont soucieuses de faire respecter la propriété intellectuelle de chaque blogueur ! Si vous constatez de tels comportements il ne faut pas hésiter à dénoncer les blogs plagiaires !

Croyez que dorénavant je serais attentive à cela... une blogueuse avertie en vaut deux !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte