Magazine France

Turbulences autour de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Publié le 13 avril 2009 par Nicolas J
Via Farid.
Dernier rempart contre les arnaques en tous genres, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes traque :
pub_cochon.jpg - les pubs mensongères,
- les sites internet trompeurs,
- les crédits abusifs entrainant le surendettement,
- les fausses soldes, et de fausses promotions,
- l'entente entre entreprises sur le dos des consommateurs,
- le lait empoisonné à la mélamine,
- l'hygiène des locaux et des aliments,
- Les AOC trafiquées,
- les chaussures et les fauteuils allergisants,
- les produits dangereux : jouets, appareils électriques.
Après moins de profs, moins de personnels de santé, moins d'inspecteurs du travail, moins de juges d'instruction, le gouvernement veut faire la peau aux agents de la DGCCRF, la seule administration chargée de la protection des consommateurs aussi bien du point de vue économique que de leur sécurité, pour en faire un simple service local de contrôle chargé de mettre en œuvre les "arbitrages" des préfets entre les entreprises et les consommateurs.
A noter que selon l'AFP, une circulaire ministérielle de décembre 2008 envisageait la fusion des agents DGCCRF avec ceux d'autres services, chargés notamment des contrôles vétérinaires, ou de l'immigration.
Ne rigolez pas, cette fusion est inscrite de longue date dans le cadre de la fameuse RGPP (Révision générale des politiques publiques), visant à faire des économies en donnant naissance aux DPP, directions départementales de la protection des populations.
Il est clair qu'aligner les consommateurs sur les animaux (moutons de Panurge ?) ou les immigrés sur un tas de viande à exporter à la tonne (vers les pays d'origine) facilite le travail.
Quant à la volonté de refonder la notion de protection des populations sur des bases saines, il y a là matière à poursuites pour publicité mensongère ...

N'hésitez pas, Signez la Pétition !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte