Magazine Emarketing

À quel moment de la journée vos publicités sont les plus cliquées ?

Publié le 13 avril 2009 par Yannick Manuri

Je me pose régulièrement deux questions:

  1. A quel moment de la journée les internautes sont plus ouverts à cliquer sur des bannières?
  2. À quel moment de la semaine sont-ils plus ouverts à cliquer sur des bannières ?

Faute de trouver de récentes études à ce sujet, j’ai décidé d’investir quelques heures de travail afin d’établir des moyennes à partir de mes propres clients. Je tiens à vous aviser dès le départ qu’il n’y a rien de scientifique dans cette démarche, qu’une moyenne reste une moyenne, et qu’il est faux de prétendre que l’ensemble de la population a le même comportement envers la publicité sur Internet. De plus, soyez avisés que le taux de clics ne devrait en aucun cas être la mesure ultime à observer lors de l’analyse de vos campagnes Internet.

Tout d’abord, quelques précisions sur l’échantillon et sur les outils utilisés:

Outil utilisé:   EyeReturn (serveur publicitaire utilisé lors de ces campagnes)
Impressions:   14 millions d’impressions publicitaires
Marché:   Province de Québec
Campagnes:   13

TAUX DE CLICS PAR HEURE DE LA JOURNÉE

Il semblerait selon mes données recueillies que le taux de clics (CTR) soit plus élevé à partir de 10am et commencerait à chuter de manière importante à partir de 11pm.

TAUX DE CLICS PAR HEURE DE LA JOURNÉE

D’un autre angle, nous pouvons toutefois observer que malgré que le taux de clics soit moins élevé pendant la nuit, le nombre d’impressions livrées est lui aussi moins élevé compte tenu que la majorité des internautes sont moins actifs sur Internet à cette heure. À noter que selon les données recueillies il soit particulièrement intéressant d’investir pendant la période de 4pm à 9pm.

TAUX DE CLICS PAR HEURE DE LA JOURNÉE

TAUX DE CLICS PAR JOUR DE LA SEMAINE

Observation assez intéressante, il semblerait qu’en moyenne le taux de clics soit généralement plus élevé en début de semaine mais reprendrait de la vigueur lors du week-end.

TAUX DE CLICS PAR JOUR DE LA SEMAINE

CONCLUSION

Je tiens à nouveau à préciser que ce ne sont que des moyennes observées lors de 13 campagnes conduites en 2008-2009 et que certaines de ces campagnes rencontraient des performances différentes selon le public visé. À vous de faire la jsute part des choses.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannick Manuri 1675 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte