Magazine Football

Stade Rennais : Un siècle en Rouge et Noir (1931-1940)

Publié le 13 avril 2009 par Sr35
Quatrième décennie (1931-1940)


> 1930 - 1932 : Le Stade Rennais ne dispute aucune compétition officielle. La raison est que les relations entre le club Breton et les instances fédérales sont brouillées.

Toutefois, le Stade Rennais dispute de nombreux matchs amicaux pour s'entretenir physiquement.

Elle rencontrera le Red Star, le FC Sochaux, le Mansfield Town FC  - qui attirera près de 8 000 spectateurs au Stade de la Route de Lorient - et bien d'autres formations européennes.

Des joueurs se distinguent dans la maison des Rouge et Noir. Boucek en fait partie, international tchèque il participera à la Coupe du Monde 1938 où il aura l'honneur de porter le brassard de capitaine. Walter Kaiser marquera le club de son empreinte. L'Allemand inscrira... 51 buts lors de la saison 1930-1931.


> 18 mars 1931 : Le Stade Rennais est sanctionné par la Commission Sportive Régionale pour avoir fait jouer des joueurs qui n'avaient pas de licence et d'avoir recruté des joueurs que leur Fédération ne souhaitait pas voir partir. Le Président de Rennes, Isidore Odorico écope lui d'une suspension d'un an.


> Saison 1932-1933 : Contre toute attente, la FFFA décide de créer un Championnat de France Professionnel.

Alors que le Stade Rennais avait lutté de nombreuses années pour arriver à ce résultat, le SRFC décide de ne pas constituer d'équipe pour cette saison ! La raison est simple, le budget du club est limité et il ne permettra pas de payer les salaires et les avantages en nature des joueurs.

Mais, les supporters s'engagent à créer un fonds de réserve pour aider le club à participer au Championnat de France Professionnel. Le Stade Rennais participera donc à ce championnat.


> 11 septembre 1932 : Premier match professionnel du SRFC. Les Rouge et Noir battront Metz (2-1). Le premier buteur du Stade Rennais sera Walter Kaiser qui en inscrira 15 au cours de cette saison, ce qui lui permettra de finir meilleur buteur du Championnat de France. Rennes se classera sixième à l'issue de cette saison.

En Coupe de France, le SRFC se fera éliminé en huitième de finale.


> Saison 1933-1934 : Le SRFC terminera encore sixième du Championnat de France qui voit la création de la Première Division.


> Saison 1934-1935 : Le SRFC finira la saison à la dixième place.

Malgré un classement décevant en Championnat de France, le Stade Rennais se qualifiera pour la finale de la Coupe de France face à l'Olympique de Marseille pour la deuxième fois de son histoire. Coup dur pour Rennes qui perdra sur blessure Walter Kaiser lors de la demi-finale et qui sera out jusqu'à la fin de la saison. Sans son buteur, Rennes ne fera qu'illusion face à Marseille (0-3).


> Saison 1935-1936 : Rennes termine dixième en Championnat de France. Le club a de grosses difficultés financières et la pérennité du Stade Rennais est mis à mal.


> Saison 1936-1937 : Pour la première fois de existence, le SRFC descend en Deuxième Divison.

Le déficit du club est un fardeau, c'est alors que la Ville de Rennes accorde une subvention au SRFC. Sans l'aide de la ville, le Stade Rennais serait redevenu un club amateur.


> Saison 1937-1938 : En Deuxième Divivion, Rennes finira troisième. Ce qui ne lui permet pas de monter à l'étage supérieur.


> Saison 1938-1939 : Le Stade Rennais finit deuxième et retrouve la Première Division après deux années de purgatoire. Lors de cette saison, le club marquera 117 buts !

Hélas, la Seconde Guerre Mondiale éclate...

Le Championnat de France est logiquement suspendu.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sr35 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines