Magazine Conso

Robes : le retour de la mode Tie and Die

Publié le 13 avril 2009 par Victoiredeparis

Durant les années libertines qu’étaient les 60’s, l’un des courants qui  a particulièrement marqué l’histoire de la mode est celle dite des hippies. Ces jeunes insoucieux dont les longues journées d’été étaient festives et conviviales étaient envoûtés par une frivolité qu’ils ont su exprimer dans leurs vêtements avant tout. En cette année 2009, la même légèreté fait son come-back et on retrouve alors certaines tendances qui nous rappellent l’époque baba : le Tie and Die est un favori.

La créativité était à l’ordre du jour, on s’épanouissait par ses propres moyens dans un contexte de libertés étendues et d’expression. Ainsi, on retourne aux sources-mêmes et on laisse parler notre imagination. Le résultat ? Une nombre infini de créations uniques et pleines d’affirmation. Le Tie and Die, développé dans les années 1960, est une procédure permettant de teindre ses vêtements, jouant avec les couleurs et formes pour un résultat des plus démonstratifs.

Il suffisait de se procurer un ancien vêtement, du fil, une teinture ou deux, et on était prêt à créer une oeuvre personnalisée. On attachait le fil autour du tissu de la manière que l’on voulait, faisant çà et là des noeuds, serrant plus ou moins fort, froissant de manière irrégulière. Puis, on trempait ce vêtement dans la teinture pendant une durée suffisante pour avoir une couleur vive. On retire le vêtement, le laissant sécher. Une fois cette procédure terminée, on est prêt à découvrir le chef d’oeuvre ! On retire le fil et on expose les belles formes qui ont été créées par cette teinture particulière : le fil a laissé certaines parties du vêtement hors de la couleur alors que tout autour celle-ci a été généreusement imbibée par le tissu.

Et voilà l’effet Tie and Die est réussi, le style hippie aussi ! Cependant, la journée, voire les journées de travail, ont été longues et si vous avez l’habitude de vous prendre le seul pot de peinture qu’il y ait dans un rayon d’un kilomètre dans les pieds, alors il vaut peut être mieux ne pas s’aventurer… Mais ne vous inquiétez pas, la mode Tie and Die est de retour ce qui veut dire que vous trouverez de ces créations colorées dans les collections 2009. Voyez par exemple cette belle robe de PAROSH vendue chez VICTOIRE - un bon début à un été insoucieux !

Crédit Photo : VICTOIRE.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Victoiredeparis 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines