Magazine Politique

Où en sont nos collectivités limousines avec le développement durable?

Publié le 13 avril 2009 par Max087

Dvpt Durable.jpg"Nous devons être tous très attentifs et nous engager collectivement et individuellement dans une démarche qui doit nous permettre d'avoir une meilleure qualité de vie aujourd'hui, mais aussi pour les générations futures". (Jean-Paul Denanot, Président de la Région Limousin et Député Européen).

Le développement durable peut se définir comme un mode de développement qui "répond aux besoins des générations présentes, en commençant par ceux des plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Pour mieux appréhender la notion de développement durable (qui veut à la fois tout et rien dire), l'Etat a défini un cadre de référence. Ce cadre repose sur 5 finalités inhérentes aux principales déclinaisons territoriales:

  • Accès pour tous à une bonne qualité de vie
  • Lutte contre le changement climatique
  • Prévention de la biodiversité, protection des milieux et des ressources naturelles
  • Solidarité entre les hommes, les territoires et les générations
  • Dynamique de développement suivant des modes de consommation et de production responsables

Ainsi de nombreuses collectivités locales ont choisi de mettre en place leur Agenda 21, s'appuyant sur ces 5 finalités. Le terme "Agenda 21" trouve son origine au Sommet de la Terre de Rio au cours duquel, en 1992, 178 pays ont adopté un plan d'actions global: l'AGENDA 21 (appelé aussi Action 21). Cet Agenda 21 regroupe quelques 2500 recommandations vers un développement durable de la planète. Dans son chapitre 28, il insiste sur le rôle des collectivités locales pour mettre en oeuvre ces recommandations à toutes les échelles territoriales (Région, Département, Intercommunalité, Commune).

Le terme "Agenda 21" signifie "ce qu'il faut faire pour le 21ème siècle". En effet, l'Agenda 21 se concrétise par un programme d'actions qui permet à la collectivité d'inscrire son action dans le long terme et dans le développement durable du territoire. Pour les collectivités, la mise en place d'un Agenda 21:

  • est une démarche qui permet de faire évoluer les politiques, les actions et les modes de fonctionnement afin de les inscrire dans les enjeux du développement durable,
  • s'appuie sur un diagnostic participatif et débouche sur un programme d'actions avec des priorités, des moyens et un calendrier définis,
  • est une réflexion associant tous les acteurs locaux (élus, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l'Etat...)

En Limousin, bon nombre de collectivités se sont mises au développement durable et élaborent leur Agenda 21, le point sur la situation dans la Région:

  • Agendas 21 en cours d'élaboration: Région Limousin, Département de la Creuse, Département de la Corrèze, Communauté d'Agglomération Limoges Métropole, Communauté de Communes Tulle et Coeur de Corrèze, Ville de Tulle, Communauté d'Agglomération de Brive, Ville de Guéret, Ville d'Isle, Ville d'Ussel, Ville de Saint-Yrieix-la-Perche, Ville de Neuvic...
  • Agendas 21 finalisés: Ville de Limoges, Département de la Haute-Vienne
  • Agenda 21 réalisés dans le cadre du label "Notre village, terre d'avenir": Ayen, Beynat, Donzenac (obtention de la reconnaissance nationale), Beyssenac, Concèze, Saint-Jal, Sarran, Margerides, Saint-Victour, Soursac, Saillac (Agendas 21 de villages en cours de réalisation).

Pour plus d'informations au national:

www.agora21.org
www.ecologie.gouv.fr
www.comite21.org
www.villesdurables-mip.com
www.notre-planete.info/ecologie/devdurable
www.defipourlaterre.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Max087 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines