Magazine Caricatures

Le passé trouble de Benoît XVI

Publié le 13 avril 2009 par Dominik89
On savait déjà que le jeune Joseph Ratzinger avait trainé ses guêtres d'écolier parmi les jeunesses hitlériennes, ce qui l'a fout un peu mal quand on devient le chef suprême des catholiques, mais on l'avait excusé en avançant que tous les jeunes Allemands (ou presque) en avaient fait autant. J'avoue que l'on ne pouvait pas le condamner pour ça, même si certains ont su résister à l'époque.
Seulement, Rue 89 nous apprend un fait beaucoup plus grave, car plus récent. Le cardinal Ratzinger, pas encore pape, mais déjà influent au Vatican, a écrit un article dans une revue d'extrème droite autrichienne ! Pour être plus précis, il a laissé paraître un article écrit pour « Communio », une revue catholique, en 1995. Gerhoch Reisegger, journaliste de DIE AULA, journal notoirement d'extrème droite en Autriche. Tags : Benoît XVI, Benoit 16, pape, Joseph Ratzinger, Die Aula, revue d'extrème droite autrichienne DÖW, Rue 89, rue89.com, article paru dans une revue d'extrème droite, préservatifs, déclarations du pape en Afrique, cardinal, vatican

Le 30 septembre 1997, le secrétaire du cardinal Ratzinger, Josef Clemens, donne une réponse sans équivoque sur l'assentiment de son patron :

« Très cher M. Reisegger ! En rapport à votre aimable courrier du 18 septembre 1997, je suis autorisé, sur ordre de M. le cardinal Ratzinger, à vous informer que ce dernier est d'accord pour que son texte, “Libertés et vérités” (Communio 24, pages 526-542), soit reproduit dans le mensuel Aula de la Freiheitlichen Akademikerverbände Österreichs. »

Die Aula est une revue négationniste (ce qui n'est pas un crime en Autriche) et pangermaniste.

Vous me direz, il peut avoir publier un texte très bien dans une revue plus ou moins nazie, mais déjà pourquoi cette revue aurait-elle demandé de le reprendre alors que Ratzinger n'était qu'un cardinal parmi tant d'autres ?

Rue 89 nous dévoile quelques extrait traduits du texte d'origine (et non de la version anglaise expurgée des passages les plus délicats).

« Il est assez courant et répandu d'avoir le sentiment que la démocratie n'est pas encore la bonne forme de liberté. La critique marxiste de la démocratie ne peut pas tout simplement être mise de côté : à quel point les élections sont-elles libres ?

« Jusqu'où va la volonté par certains de manipuler l'opinion publique à travers la publicité, donc à travers le capital ? N'existe-il-pas une oligarchie qui décide ce qui est moderne et doit servir d'exemple, de ce qu'un homme éclairé doit penser ?

« La cruauté de cette oligarchie, ses possibilités d'expression publique, sont connues depuis longtemps. Qui veut s'y opposer est ennemi de la liberté, parce qu'il handicape la liberté d'expression. »

Dès sa parution, la contribution a été considérée contre extrémiste par le DÖW, le centre d'archive autrichien qui surveille les réseaux d'extrême droite.

Si on rapproche ça de la volonté de Benoît XVI de sanctifier le pape ayant collaboré avec les nazis pendant la Shoah, ça commence à faire beaucoup dans son dossier.

Finalement, ses déclarations tonitruantes sur les capotes, c'est du pipi de chat à côté...

Dominik

L'article de Rue 89

Tags : Benoît XVI, Benoit 16, pape, Joseph Ratzinger, Die Aula, revue d'extrème droite autrichienne DÖW, Rue 89, rue89.com, article paru dans une revue d'extrème droite, préservatifs, déclarations du pape en Afrique, cardinal, vatican


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte