Magazine Focus Emploi

Ils recrutent en alternance: Norauto

Publié le 13 avril 2009 par Kristobal @kristoguy

A l’occasion du Forum de l’alternance qui se déroulera à la Cité des Sciences les 5 et 6 mai prochains, Recrut.com est allé à la rencontre d'entreprises pour qui emploi rime avec alternance. La parole à NORAUTO...

Quel est le nombre d’apprentis qui travaillent en alternance dans votre entreprise ?
NORAUTO accueille chaque année près de 300 apprentis dans les centres autos en France et dans les Services Centraux à Lesquin.

Quel est le taux d’apprentis embauchés à l’issue de leur période d’apprentissage ?
Près de 60 % de nos apprentis sont embauchés une fois leur diplôme obtenu ou continuent leurs études dans notre entreprise.



Sur quels types de postes trouve-t-on le plus d’apprentis ?
Nous accueillons des apprentis, tous diplômes confondus, du CAP au BTS ainsi qu’en licence et Master, que ce soit en vente (vendeurs et futurs responsables vente), en atelier (postes d’opérateurs services rapides et de mécaniciens), en gestion ou au siège (dans les services audit, informatique, achats, juridique, RH…).

Quels avantages ont-ils sur d’autres candidats non issus de formations en alternance ?
Chaque jeune en alternance chez Norauto est potentiellement un salarié de demain. L’alternance nous permet de déceler les futurs potentiels, ceux qui pourront intégrer l’entreprise et y faire carrière. C’est un vrai engagement humain, un investissement sur l’avenir. Il permet de prendre le temps de transmettre nos valeurs d’entreprise, de voir comment ces futurs collaborateurs potentiels vivent et travaillent au quotidien. L’alternance est une opportunité pour ces jeunes de découvrir l’entreprise, de faire l’expérience du terrain, de l’autonomie et de réaliser de vraies missions. Ils sont donc plus facilement opérationnels et par conséquent employables.

La crise a-t-elle eu un impact particulièrement sur ce type d’employés ?
Nous n’avons pas réévalué à la baisse le nombre d’apprentis accueillis dans nos centres. Nous poursuivons notre politique d’accueil de jeunes en apprentissage. Par contre, dans les forums emplois, nous rencontrons beaucoup plus de jeunes qui disent avoir abandonné l’idée de l’alternance faute d’avoir trouvé une entreprise.

Y a-t-il, dans votre entreprise, une politique particulière en vue d’intégrer des apprentis en situation de handicap ?
Depuis plusieurs années, Norauto conduit une politique volontariste en faveur de l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés avec un accord d’entreprise conclu avec les partenaires sociaux. Chaque Directeur de centre ou Responsable de service est sensibilisé à l’accueil d’une personne handicapée (dans le cadre de l’alternance ou non) dans son équipe. Norauto s’est doté de moyens pour une intégration dans les meilleures conditions. Mesures d’accueil et d’accompagnement, adaptation du matériel et du mobilier : nous nous engageons pour que ceux qui nous rejoignent disposent des outils nécessaires à leur intégration.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog