Magazine Politique

DECOUPAGE ELECTORAL : un "tripatouillage" dénonce Moscovici

Publié le 13 avril 2009 par Letombe
DECOUPAGE ELECTORAL : un Pour le député socialiste, le redécoupage électoral est "la confirmation de ce que l'on sait, de la volonté de Nicolas Sarkozy de conserver le pouvoir envers et contre tout et envers et contre la démocratie s'il le faut". Pierre Moscovici, ancien ministre socialiste, a accusé, dimanche 12 avril, le gouvernement d'avoir procédé à un "tripatouillage" avec son projet de découpage des circonscriptions. Le projet prévoit de supprimer 33 circonscriptions, dont 18 détenues par la gauche et 15 par la droite. "Incontestablement, il y a un tripatouillage, quand on voit là où on aboutit (...) On a l'impression que la droite est en train de chercher à sanctuariser 200 à 250 circonscriptions pour elle avec l'intention de rendre extrêmement difficile l'alternance", s'est exclamé le député du Doubs, invité de l'émission "Le grand rendez-vous" Europe 1/Le Parisien/TV5Monde.

"Conserver le pouvoir"

"Le travail de Marleix n'est pas un travail objectif, mais de charcutage, de tripatouillage", a insisté Pierre Moscovici. "On aboutit à beaucoup plus de 50% de circonscriptions socialistes supprimées ou fusionnées". Ce projet, a-t-il ajouté, est "la confirmation de ce que l'on sait, de la volonté de Nicolas Sarkozy de conserver le pouvoir envers et contre tout et envers et contre la démocratie s'il le faut". Le redécoupage des circonscriptions est imposé par le Conseil constitutionnel afin de prendre en compte les évolutions démographiques.

"Sécuriser ses positions"

Le secrétaire d'Etat chargé du découpage de circonscriptions, Alain Marleix, avait annoncé samedi que le gouvernement envisageait dans son projet de supprimer 33 circonscriptions, dont 18 détenues actuellement par la gauche et 15 par la droite. Dans son édition datée de dimanche/lundi, Le Monde avait affirmé que ce projet portait sur la suppression de 33 circonscriptions, dont 23 détenues par la gauche et 9 par la droite. "On a l'impression que la droite cherche à sécuriser ses positions" a ajouté Pierre Moscovici.

sources : NOUVELOBS.COM

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines