Magazine Beauté

Antisèche: l'hygiène dans les tambouilles

Publié le 13 avril 2009 par Cosmeto

Puisque les cosmétiques maison sont faites dans un environnement non-stérile, il faut faire attention à limiter au maximum le contact entre le produit et les bactéries.

hygiene_gi

Voici quelques précautions:

1) Conservez vos ingrédients à l'abri de l'humidité, de toute source de chaleur et de lumière. Jetez si un ingrédient a atteint sa date limite d'utilisation.

2) Les contenants doivent être bien fermés (flacons, pots, sacs plastiques)

3) La phase préparation:

- choisissez un endroit propre (loin des poubelles notamment), désinfectez le plan de travail à l'alcool 70°C, en plus pour les accessoires prenez un papier essuie tout et mettez les accessoires au-dessus.

- lavez vos mains puis désinfectez à l'alcool (pour celles qui ne sont pas allergiques), n'oubliez pas les recoins autour des ongles.

- désinfectez tout le matériel utilisé soit 5 minutes au moins dans l'eau bouillante (pour matos en métal ou céramique) ou bien à l'alcool 70°C si c'est du plastique (perso je fais tout avec l'alcool).

4) Durant la fabrication:

- ne pas touchez à d'autres matériel non désinfecté

- ne piochez pas dans votre produit, moi je laisse tomber une goutte sur ma main pour tester et je ne touche (presque :D) jamais le produit avant la mise en pot

5) Conservation du produit:

- utilisez systématiquement un conservateur naturel si vous comptez garder votre produit au-delà de 3 jours.

- sauf les produits d'hygiène et le maquillage, je mes tous mes autres produits (crèmes, laits, autres soins) dans le frigo dans un endroit réservé pour cela et non en contact avec les aliments. Je désinfecte souvent cet endroit pour limiter au max le développement des bactéries.

- vous pouvez verser votre produit dans un petit contenant pour l'amener avec vous au boulot ou tout simplement mettre dans votre chambre.

- si vous faites attention à ces précautions votre produit se gardera sans problème au moins 3 mois (pour moi en tout cas).

Voilà, prêtes à tambouiller ? ^^

Dans quelques instants un tuto en VIDEO !!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cosmeto 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte