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Ce qu’il faut emporter dans son sac de sport

Publié le 13 avril 2009 par Benjamin Magras

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Crédit photo : Julie Elliott-Abshire/SXC

Motivé pour débuter les séances en salle de sport ? Alors habituez-vous dès le départ à prendre le temps de préparer votre sac. Vous éviterez ainsi les oublis et vous aurez l’esprit plus tranquille pendant l’effort.
Voici une petite liste à consulter avant de partir en salle.

Les indispensables

  • Short, jogging ou collant stretch : l’essentiel est surtout de se sentir bien dans sa tenue. Certains vêtements permettent au corps de respirer, d’autres absorbent l’humidité. Ce qu’il faut surtout, c’est une tenue qui ne vous gêne pas lors de vos mouvements (le plus souvent, des vêtements près du corps).

Les tenues et les matières ne manquent pas, même si vous voulez rester à la pointe de la mode : les marques redoublent d’ingéniosité pour offrir des modèles à la fois confortables et à la pointe de la technologie.

  • N’oubliez pas les chaussettes en coton qui absorbent la transpiration et évitent les mauvaises odeurs. Ne choisissez des baskets ni trop petites (les orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure), ni trop grandes pour éviter les frottements. Enfin elles doivent être souples, légères et équipées d’une semelle qui amortie convenablement les chocs.
  • La bouteille d’eau : est indispensable, tout comme le réflexe de bien se réhydrater tout au long de l’activité physique.
  • La serviette éponge : souvent oubliée, elle permet pourtant de ne pas être en contact direct avec les appareils de musculation ou le tapis de sol. Primordiale si l’on veut respecter les conditions d’hygiène de la salle de sport.

Pour les femmes

  • Un soutien-gorge de sport adapté pour maintenir la poitrine et éviter qu’elle ne subisse des traumatismes.
  • Des élastiques et barrettes : les cheveux longs peuvent miner une séance de sport s’ils ne sont pas attachés. Assurez-vous qu’aucune mèche ne vous gène pour pratiquer sereinement votre sport favori.
  • Des lingettes démaquillantes : elles laisseront la peau respirer et éviteront que les pores se bouchent en cumulant maquillage et transpiration.

Mieux vaut avec que sans…

  • Une petite serviette, qui sera très utile pour éponger la transpiration du visage.
  • Un déodorant qui limitera les mauvaises odeurs ou un antitranspirant qui freinera la transpiration.
  • Un petit en-cas, sucré de préférence, pour vous redonner de l’énergie.
  • Un cadenas, car les salles de sport vous propose souvent un casier qui ne ferme qu’à l’aide d’un cadenas. Ce dernier peut normalement être loué pour quelques euros… mais bon, il n’y a pas de petites économies.
  • Un petit carnet pour y inscrire ses performances et ainsi constater ses évolutions.

Enfin n’oubliez pas d’enlever bijoux, montre, bagues et autres éléments encombrants.

La douche

Si vous la prenez sur place n’oubliez pas de prendre des vêtements de rechange, une autre serviette, votre gel douche, ainsi que des sandales.

Après la séance

Le sac peut vite devenir un nid à microbes si vous laissez les vêtements humides sécher à l’intérieur. Prévoyez un sachet plastique pour y mettre vos vêtements de sport après la séance. Bien refermé, la tenue ne sera pas en contact direct avec l’intérieur du sac. Ce qui évitera l’apparition de mauvaises odeurs.

Même si vous êtes sur les rotules en rentrant, pensez au moins à retourner le sac pour l’aérer et à le laver de temps en temps au savon, si le textile le permet.

Vous pouvez également vaporiser dans vos baskets un spray adapté pour limiter l’apparition de champignons.

Pour les vêtements, direction le panier à linge. Si la pratique sportive est quotidienne, jonglez avec deux ou trois tenues pour être bien au sec à chaque séance.


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