Magazine Insolite

Le plongeon du renard

Publié le 13 avril 2009 par Didier Vincent

Le renard est célèbre et ce, depuis l'enfance. Animal fétiche, symbole de fine stratégie aiguisée d'un éveil incessant. C'est un chasseur intelligent qu'on qualifie de nuisible, comme tous les êtres trop intelligents et qui peut vous dépeupler un poulailler en une nuit, ivre de sang. (Cette petite définition correspond bien à certains traders au nez fin, qui flairent une affaire, mais qui perdent la raison, se saoulant d'une croissante et inarrêtable envie de spéculer).
Voyons-le ici, à l'écoute, foulant à pas feutrés la neige, guidé par quelque inaudible bruissement. La précision du sniper qui, ayant longuement attendu l'opportunité dans le silence du temps, agit en un éclair.
Le plongeon du renard dans la neige pourrait être ridicule, tel celui du canard qui enfonce sa tête dans l'eau, basculant d'un quart de tour et laissant voir ses pattes palmées au-dessus de la surface (et son derrière emplumé).
Seulement, s'il semble risible, il force bien au contraire l'admiration. Du fin fond de l'épaisse couche de neige, notre renard va extirper une souris que lui, et lui seul peut-être capable de localiser et de chasser. Et c'est sans doute cela, le génie de l'intelligence : être le seul, grâce à une infaillible maîtrise que seul l'entraînement du temps peu donner,à pouvoir atteindre un objectif qui semble impossible à tout autre.
Cette leçon est lumineuse et elle vaut bien un hommage, on s'en doute.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte