Magazine Focus Emploi

10 erreurs à éviter avec ses lettres de motivation

Publié le 13 avril 2009 par Sophie Dautremant

Translated and adapted from...
Adaptation et traduction d'un article écrit sur le site...
My Career : voir l'article en anglais

1. Ne pas joindre de lettre à sa candidature 
Pour éviter la déception de votre futur lecteur, toujours inclure une lettre de motivation avec votre demande d'emploi, ou au moins un texte d'accompagnement, à moins que les instructions données par l'annonce ou le recruteur expriment clairement de ne pas le faire (ce qui est plus que rare). 

2. Commencer avec la mauvaise salutation 
Afin d'utiliser l'introduction la plus appropriée, vous avez besoin de savoir à qui adresser votre lettre de motivation si c'est possible. Une fois que vous avez déterminé le nom de votre contact, vous serez en mesure d'établir si vous devez utiliser M., Mme, ou un autre titre. En cas de doute, utilisez toujours une salutation neutre en commençant par le féminin "Madame, Monsieur". Si vous abrégez le "Monsieur", en français il faut écrire "M." et JAMAIS "Mr".

3. Ignorer les erreurs de grammaire et d'orthographe 
Parfois, il est difficile de savoir quels sont les changements à apporter à une lettre de motivation lorsque vous avez travaillé dur pour elle. Avant d'envoyer votre lettre de motivation à un employeur potentiel utiliser le correcteur orthographique, fonctionnalité disponible avec la plupart des logiciels de traitement de texte, puis demandez à un ami de jeter un oeil sur elle avec un regard neuf et de suggérer des améliorations. 

4. Laisser de côté le titre du poste ou la référence de l'emploi 
Quand un employeur potentiel lit votre lettre de motivation, il veut savoir quel est l'emploi que vous demandez. A défaut de citer le titre d'un poste l'employeur peut penser que vous avez une incapacité à suivre les instructions de son annonce et cela peut souvent entraîner la mise à l'écart de votre candidature. 

5. Aborder la mauvaise personne ou la mauvaise entreprise 
Même les meilleures lettres de motivation peuvent se retrouver dans la pile des rejets si elles n'atteignent pas le bon destinataire. Donc, avant d'envoyer des messages ou e-mail à tout va, prenez un peu de temps pour vérifier les coordonnées sur votre lettre ou email. 

6. Être trop familier 
Pour vous assurer que votre lettre ait un impact positif, vous devez utiliser les bons style, ton et niveau de langage. Alors, comme il s'agit d'une lettre importante pour vous, montrez-vous formel, professionnel et concis. Mais ne croyez pas que «formel» doit signifier «strict et rigide»: un message trop laconique et sans relief peut aussi entraîner le rejet, en ajoutant un peu de personnalité vous pouvez améliorer les chances d'être lue de votre lettre.

7. Joindre une photo informelle 
Alors que vous avez cru trouver dans l'album photo de vos dernières vacances à la Baule l'angle parfait pour mettre en valeur votre profil, vous pensez que l'extraire et l'inclure à votre lettre vous mettrait en valeur ? Réfléchissez sérieusement avant de le faire, il n'est pas certain que votre oeil soit le meilleur critique de l'image à donner et cela n'est absolument pas indispensable si ce n'est pas expressément mentionné par le recruteur. 

8. Spammer plusieurs employeurs 
Aucun employeur potentiel n'a envie de voir la liste des emails de ses concurrents dans l'adressage de votre lettre. Il va certainement lui sembler que votre démarche est paresseuse et non ciblée, même si ce n'est pas le cas.
N'utilisez pas non plus le champ Cci (copie cachée) car il reste visible que votre courrier est adressé à plusieurs destinataires même si cette fois-ci leurs noms ne sont pas lisibles.
Vous vous devez de personnaliser chaque message, pour chaque destinataire. 

9. L'utilisation d'une adresse e-mail non professionnelle 
Si votre adresse e-mail est sexxxylicious_81@yahoo.com ou similaires, envisagez la création d'un compte de messagerie avec un nom plus professionnel à des fins de recherche d'emploi. Aussi, l'affichage de votre nom complet pour les destinataires de vos emails est préférable à l'affichage de votre prénom ou pseudo (configuration de votre compte de messagerie). Assurez-vous que votre signature électronique est personnalisée et professionnelle - ce sont tous les petits plus que les employeurs potentiels voient. 

10. Ne pas actualiser une ancienne lettre de motivation 
Si vous n'avez pas mis à jour votre lettre de motivation au cours de l'année ou que vos responsabilités ou qualifications ont changé, et il est très important de le faire avant de demander un nouvel emploi. C'est l'une des plus grandes erreurs dont les les employeurs sont à l'affût, une incohérence de dates suggère l'indifférence ou le manque d'attention aux détails, et en fin de compte, vous perdez une chance dans votre candidature.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sophie Dautremant 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte