Magazine

Lettre ouverte à M.le Maire

Publié le 13 avril 2009 par Goure

Françoise Peyrot ,résidant à Ampus, lectrice du Toupin, m’a demandé de diffuser la lettre ouverte qu’elle destine à M. le Maire. J’ai accepté dans le souci de permettre le débat.  Voici sa lettre datée du 10 04 09:

Madame PEYROT Françoise              

Le Mas des ronces

Quartier de COUAN

83111 AMPUS

0609671313

Lettre ouverte à Monsieur le Maire d’AMPUS,

“En décembre 2008, au cours d’une conversation , vous me faisiez part de votre projet d’installation d’une ferme photovoltaïque dans les bois communaux des Prannes (Priane Nord) sur la route de Châteaudouble. J’ai été séduite par le projet et vous ai félicité de cette initiative. Or, en février 2009, j’apprends par voie de presse (Var-Matin) que vous venez de signer une promesse de bail avec EDF – Energies Nouvelles pour l’implantation d’un parc photovoltaïque (on ne parle plus de ferme !) sur une surface de 30 hectares (1km de long, 300 m de large) et qu’un cabinet d’urbanisme a été désigné pour la révision du plan d’occupation des sols. Aucune des dernières délibérations du conseil municipal n’indiquait clairement l’importance du projet (c’est-à-dire la surface et les 10 gigawatts* qui en sortiront).*1 gigawatt = 1 000 000  000 watts

    Je suis très choquée de la manière dont vous avez conduit cette affaire : Vous êtes tout à fait dans votre rôle et votre droit pour décider d’une telle orientation , cependant déontologiquement pour un petit village comme Ampus, n’auriez vous pu communiquer plus lisiblement et directement (réunion publique)?

    Pourquoi 30 hectares  de forêt à détruire? Narbonne (51 996 habitants) installe avec EDF Energies Nouvelles des panneaux sur un site SEVESO avec 23 hectares ( pour la consommation annuelle d’environ 4200  habitants). Pourquoi une telle surface à AMPUS ?

    Le « pré-contrat» que vous avez signé peut-il être consulté ? Pourquoi ces informations au compte gouttes ?

    De nombreuses questions se posent :

    -Comment acheminer 10 gigawatts vers le poste de Draguignan ?

    -Nouveaux pylônes ? Où ? Peut-être pas à proximité de la centrale mais sur la commune.

    -Comment désherber 30ha pendant 20 ans sans conséquence pour le sous sol ?

    -Ce projet ne va-t-il pas réactiver celui de la ligne à haute tension qui était prévue il y a 10 ans environ  ?

    -N’est-il pas antinomique de déboiser 30 hectares de bois, à trois kilomètres du village, pour faire une énergie propre ?

    Je suis certaine que j’oublie bien d’autres interrogations tout à fait légitimes.

    Monsieur le Maire , de grâce !!, communiquez, parlez nous ! débattons-en tous ensemble , c’est l’un des petits privilèges que nous devons avoir dans un petit village.

    A très bientôt je l’espère.”

    Françoise PEYROT.


    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Goure 7020 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte