Magazine High tech

WinXcopy – pour les sauvegardes automatisées

Publié le 13 avril 2009 par Constance
Dans la plupart des cas, on peut faire nos copies de sauvegarde en se servant simplement du copie/collier. Cependant, dans un environnement de bureau où on veut simplifier la tâche des usagers ou si on veut automatiser la sauvegarde en la programmant pour qu'elle se fasse à une date et heure prédéterminée, il faut utiliser un script d'exécution.
Le logiciel Winxcopy crée ces scripts, sous format de fichiers Dos .bat, sans que l'on ait à mémoriser les paramètres de cette commande.
On commence par télécharger le logiciel à partir d'ici:
http://www.laboratoire-microsoft.org/logiciels/8438/
Une fois le logiciel installé. On choisit le répertoire source (en général Mes documents), le répertoire de destination (en réseau on peut choisir tout lecteur auquel on est connecté) et les paramètres désirés en cochant la case appropriée. Ces paramètres permettent de spécifier entre autres si on veut sauvegarder seulement les documents qui ont été créés ou modifiés à partir d'une date précise, copier les sous-répertoires, écraser les fichiers portant le même nom...etc.
En général, je coche les cases /S /E /C /H /R /Y
Une fois ces choix terminés, on sauvegarde le script, en cliquant sur Fichier, Sauvegarder et en choisissant Commande complète exécutable (.bat).
Le fichier .bat peut-être modifié par exemple, j'ajoute souvent >back.txt à la fin de la commande pour créer un fichier texte nommé back pour pouvoir visionner les fichiers copiés pendant que le script s'exécutait.
Une commande typique prendrait la forme:
Xcopy "c:\mes documents\*.* "z:\constance\*.*" /S /E /C /H /R /Y >back.text
Pour faciliter la tâche des vos utilisateurs, vous pouvez placer un raccourci sur leur bureau de travail. Vous pouvez changer l'icône par défaut et la remplacer par l'étoile ce qui attire l'attention de l'utilisateur.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Constance 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte