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Slow or fast fashion

Publié le 13 avril 2009 par Melanne
Une fois par semaine je donne des cours de marketing textile. J’essaie de faire découvrir à mes étudiants l’industrie textile dans laquelle ils vont évoluer en devenant styliste. Qui sont les acteurs majeurs du secteur? quels sont leurs outils et leurs stratégies de développement… récemment nous avons parlé du rythmne des collections. Chez Zara, elles se succèdent à toute vitesse, comme chez H&M.; Avec plus d’une centaine de stylistes talentueux, le défi peut-être relevé. Les clientes reviennent plusieurs fois par saison pour découvrir les nouveautés et ne rien manquer.
Chez Les Petites Choses, il n’y a qu’une collection par saison. J’ai trop de casquettes différentes pour pouvoir en produire d’avantage. Et même si je le pouvais… plusieurs collections par saison serait-il souhaitable? OUI dit mon tirroir caisse mais ma tête dit OUI et NON. Oui je voudrais avoir le temps de créér d’avantage, de dessiner plus d’imprimés, de ne pas avoir à choisir entre plusieurs modèles de robes mais de les produire toutes… bref d’élargir mes collections. Mais je me demande aussi si nous ne devrions pas tous ralentir, prendre le temps d’aimer les choses, de les passer à nos petites soeurs, d’user nos fonds de culotte. Le developpement durable n’implique-t-il pas ce type de raisonnement?
Pourtant peut-on encore parler de mode s’il n’y a pas de nouveautés? Que deviendrait Fifi Lapin sans les défilés ;) ?

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