Magazine Environnement

Sortie du 9ème guide pour une High-tech responsable de Greenpeace

Publié le 13 avril 2009 par Yolatengo1

Le guide « Pour une high-tech responsable », lancé en août 2006, classe tous les 3 mois les 17 principaux fabricants d’appareils électroniques en fonction de 3 critères : consommation énergétique de leurs appareils, politique en matière de substances chimiques et gestion des déchets. Le 31 mars dernier a été publiée la 9ème édition de ce classement qui a pour objectif d’offrir un outil aux consommateurs pour éclairer leurs choix lors d’un achat tout en mettant la pression sur les fabricants.

Sortie 9ème guide pour High-tech responsable Greenpeace

Cette mise à jour révèle que 5 marques ont fait des progrès significatifs : Nokia, loin devant suivi de Samsung, Fujitsu Siemens, Sony Ericsson et Sony.

Nokia renforce donc sa première place, avec 7.5/10, en raison notamment de la mise en place d’un programme volontariste de récupération des portables usagés dans 84 pays au travers de 5 000 points de collecte. A l’opposé, Nintendo reste bon dernier avec un piteux 0.8/10.
Ce nouveau palmarès attribue des mauvaises notes au trio HP, Dell et Lenovo qui avait promis de supprimer de ses produits le plastique PVC ainsi que les retardateurs de flamme bromés d’ici fin 2009. Cette promesse non tenue leur vaut d’être classés ce mois-ci respectivement à la 14ème, 15ème et 17ème place alors qu’au dernier classement, HP et Dell étaient 7ème ex-aequo et Lenovo 13ème.

A l’inverse, Philips voit ses efforts, sous l’amicale pression de Greenpeace, pour l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement récompensés, avec notamment le recyclage des produits. Ces bonnes résolutions lui ont permis de passer de la 15ème à la 4ème place.

Et maintenant, c’est aux consommateurs de faire leur choix…


Consulter le classement de Greenpeace (en anglais)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yolatengo1 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte