Magazine

Jeux taurins (Provence - France) #2

Publié le 26 août 2007 par Moua
Après avoir présenté les encieros, voici les abrivado et bandido.
L'abrivado, mot provençal signifiant « élan, hâte » est une tradition taurine provençale et languedocienne, consistant à lacher des taureaux dans les rues d’une ville ou d’un village. Il est à noter aussi que abrivado se rapproche du mot espagnol "abrir" (ouvrir), opposé à "encerrar" (encieros).
De nos jours les abrivado (ou abrivades) sont organisées spécialement lors des fêtes locales (fêtes votives ...) de nombreux villages des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l’Hérault. Les rues sont maintenant barrées par des barrières afin d’empêcher les taureaux de s’échapper en rase campagne. Les gardians ont pour mission d’empêcher les atrapaïre (« attrapeurs » en provençal) de faire échapper les taureaux. Ces derniers sont souvent des jeunes du village qui montrent ainsi leur courage et technicité.

Une forme proche de lâcher de taureaux est la bandido ou bandida (du provençal bandir ou fòrabandir, « expulser » les taureaux). En général on assiste à plusieurs passages. Les bêtes passent une fois chacune seules, encadrées au galop par 2 ou 3 cavaliers. Ensuite elles passent le plus souvent 2 fois par 2 et encadrées par plus de cavaliers et une fois par 4. Les atrapaïre tentent ici de capturer les taureaux par derrière en les saisissant par la queue et les cornes.

Dans tous les cas, Les taureaux de Camargue qui participent à ces jeux sont sélectionnés et préparés pour l'occasion par les Manades pour éviter les accidents, certains manadiers s’étant spécialisés dans ce genre d’animation. En général, il s'agit d'un jeu (qui n'est pas sans danger) entre gardians et atrapaïre.
On voit de plus en plus d’abrivado et bandido consistant en un lâcher de taureaux du camion (char), où ils étaient enfermés, jusqu’aux arènes ou à partir du camion à un autre camion garé un peu plus loin avec des retours vers le camion d'origine.

Ces jeux taurins trouvent leurs origines antan, dans les déplacements des manades et montrent l'habileté des gardians à maitriser son troupeau.

Source : Wikipedia

La sortie des taureaux du camion, les gardians se préparent ...

Travail des gardians pour contenir les taureaux.

Un taureau encadré, serré par 2 gardians.

Les attrapaïre en action !

Des taureaux on été "libérés"...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moua 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte