Magazine Culture

Main basse sur l'île d'Yeu sur France 3

Publié le 14 avril 2009 par Lezappingdupaf
Main basse sur l'île d'Yeu sur France 3 Ce soir à 22h55 France 3 proposera un documentaire de 52 minutes réalisé par Patrick Gérard et intitulé "Main basse sur l'île d'Yeu".

Perle de l’océan, l’île d’Yeu envoûte tous les amoureux de la mer, tous ceux qui apprécient les longues plages, les criques de sable blond, les côtes sauvages, les chemins creux, le bocage et les demeures basses aux toits de tuiles et volets de couleur. Ils sont nombreux à y jeter l’ancre.

A force de séduire les touristes en mal d’authenticité et d’exotisme, l’île d’Yeu n’aurait-elle pas perdu son âme en étant victime de son succès ?

Longtemps premier port thonier de la côte atlantique, l’île d’Yeu concentre sur ses  23 km2 de terres émergées une communauté soudée par des siècles d’isolement, cimentée par des liens familiaux extrêmement forts, où la solidarité et l’entraide n’étaient pas de vains mots…

Aujourd’hui, les maçons ont supplanté les marins. Les Islais voient leur île vendue à la découpe. Certains s’adaptent, d’autres pas…

Le réalisateur Patrice Gérard est allé à la rencontre de ceux qui y vivent… de ceux qui en vivent… Chacun, à leur manière et avec leurs mots, nous plonge dans leur intimité avec l’île et nous livre leur cheminement intérieur.


Crédit photo : Point du jour / France 3 Ouest.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog