Magazine Internet

Quatre outils pour travailler concentré sur son ordinateur: Write Or Die

Publié le 14 avril 2009 par Activeille

L’ordinateur personnel est un outil de travail extraordinaire à condition de pas être distrait par autre chose. Or les distractions sont nombreuses: alertes variées, arrivée de courriel, appels téléphoniques, etc.
Comment faire pour se concentrer sur la tâche en cours, la rédaction de ce billet par exemple ?

Voici plusieurs outils qui peuvent y aider. Ils sont également intéressants par les méthodes qu’ils suggèrent que par l’aide qu’ils apportent en pratique.

Le premier  Write Or Die est une application Web qui encourage l’écriture, en sanctionnant la tendance à éviter l’écriture, tendance “Rédige ou crève!”.
Commencez par saisir dans la case “Write”. Tant que vous continuez de taper, tout va bien, mais une fois que vous arrêtez de taper, vous disposez d’un délai de grâce d’un certain nombre de secondes, puis viennent les conséquences.


drwicked_com_writeordie

Le créateur de cet outil considère qu’il vaut mieux agir sous l’impulsion d’une conséquence immédiate (”tu arrêtes d’écrire ton article: attention!”) plutôt que d’une gratification lointaine et virtuelle (”je vais prendre le temps d’écrire ce billet puisqu’il s’agit de devenir un auteur reconnu pour, plus tard, obtenir un prix littéraire”).

Le phénomène de procastination (tendance à reporter plutôt qu’à faire) est une cause de défaillance des projets. On pourra sur ce sujet relire ce billet Le sablier pour manager un projet

Chacun pourra se tester sur cet outil, qui présente l’intérêt d’évaluer son propre comportement en situation. Je vous recommande d’essayer le mode “Kamikaze”. Au bout de quelques secondes d’arrêt les mots commencent à s’effacer en commençant par le dernier au rythme d’un par seconde…

Prochain billet (demain) : “Écrire en vert sur fond noir”.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Activeille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine