Magazine France

Privatisation de l’aide aux étrangers : danger !

Publié le 14 avril 2009 par Ps76

Selon des informations du Monde en date du 13 avril, la Cimade (service œcuménique d’aide aux étrangers), a dénoncé, vendredi 10 avril, le partage de l’aide aux étrangers en centres de rétention (CRA) entre six associations à l’issue d’un appel d’offres du ministère de l’immigration.

centre-de-retention ps76 76 source http://info.rsr.ch
A l’origine, en effet, seule la CIMADE était habilitée à intervenir, permettant un suivi global des étrangers et de pouvoir agir de façon coordonnée et efficace. Mais entre temps, l’Etat Sarkozyste est advenu avec son encouragement constant à la privatisation.

Après les hôpitaux et en attendant les prisons (cela viendra avec le projet de loi penitentiaire n’en doutons pas) voici que l’aide aux étrangers a fait l’objet d’un appel d’offres. Habile manière pour le pouvoir de désolidariser celles-ci et briser une belle dynamique.

Résultat des courses, les étrangers seront les grands perdants de ce tour de passe passe comme le déplore et le dénonce la Cimade.

“Dans un tel dispositif, une chose est certaine : le rôle de contrepoids des ONG et la défense des droits des étrangers deviennent quasi impossibles. C’étaient les objectifs poursuivis par Brice Hortefeux pour pouvoir atteindre ses quotas d’expulsions”.

Il ne faudra pas compter sur Eric Besson pour inverser la tendance…

“Malgré les propos apaisants qu’il tenait lors de sa prise de fonction, Eric Besson montre par sa décision aujourd’hui qu’il poursuit à l’identique la voie ouverte par son prédécesseur”, ajoute l’association.

Plus grave suite à cet appel d’offres une association baptisée Collectif Respect inconnue des associations de défense des droits des étrangers a obtenu un des “marchés” permettant d’intervenir en centre de rétention.

Cette décision, qui va à l’encontre de la reconnaissance du travail des associations moins “dociles” a suscité à juste titre l’inquiétude et la colère des associations mais au delà, doit nous inviter tous à rester vigilants.

Mots-clefs : 76, aide aux étrangers, Ajouter un mot-clef, étrangers, blog PS76, Brice Hortefeux, centres de rétention, changer, Cimade, Collectif Respect, conflit, crise, crisis, droite, droits des étrangers, ego-président, Eric Besson, europe, gauche, gouvernement, hôpitaux, hyper-président, ministère de l'immigration, MJS76, monde, omniprésident, ONG, président-militant-UMP, Prisons, Privatisation de l’aide aux étrangers : danger !, projet de loi penitentiaire, ps, ps76, quotas d'expulsion, seine-maritime, seinomarin, Union du Mini-Plan, Web-tv ps76

federation | rss


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte