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Plan de rigueur et nouvelle organisation chez CRM Company Group

Publié le 14 avril 2009 par Alex Ruben

PARIS, le 10 avril 2009 : CRM Company Group (Alternext - ALCRM), annonce une nouvelle réorganisation afin de se préparer à une année 2009 extrêmement difficile. Les chiffres d’activité 2008 consolidés seront annoncés à la fin du mois d’avril. Ils devraient être en retrait significatif, non seulement avec les objectifs fixés, mais également avec les annonces faites au mois de février 2009. Le nouveau plan de rigueur et de restructuration se traduira notamment par une cinquantaine de nouveaux départs au sein du groupe et un recentrage des activités sur le premier semestre 2009. CRM Company Group s’attend néanmoins à de nouvelles pertes importantes en 2009.

Après les licenciements en 2008 et début 2009 de plus de 40 collaborateurs, près de 50 autres devraient à nouveau quitter CRM Company Group au cours du premier semestre 2009. Cette mesure douloureuse apparaît nécessaire à la vue des prévisions de résultats alarmants de la Société pour 2008 et pour 2009.

Plusieurs cadres dirigeants devraient ainsi prochainement quitter CRM Company Group. C’est déjà le cas de Thomas Parouty, Directeur Général de l’agence CRM Company Marketing Services, ainsi que de Lionel Curt et Jérôme Favre-Felix, directeurs généraux de l’agence Mégalo(s). Rappelons que la totalité des dirigeants des agences acquises par CRM Company Group au cours des deux dernières années a ainsi été remerciée depuis le mois de septembre 2008.

La stratégie de la Société est claire : circonscrire la prise de décision pour chacun des projets du groupe à Bertrand Frey, Président Directeur Général et Président du Directoire, accompagné de Pascal Josselin, Directeur Général délégué. Le retour opérationnel des deux fondateurs au commandes de CRM Company Group est la clé de voute de la stratégie de renouveau et de reconquête de la Société. Un retour opérationnel permis par la réduction des effectifs (moins de 100 employés prévus à la fin du premier trimestre 2009) et la réduction des consultations et des projets.

"Nous ne pouvions plus nous permettre le luxe de conserver une entité comme Le Cercle au sein du groupe, explique Bertrand Frey. Elle était composée de gens de talents (i.e : Jean-Noël Perrin, ex Directeur Général de DDB Paris, Anne Cécile Tauleigne, ex Directrice de réation chez DDB, et Luc Basier, ancien DGA d’Ogilvy) mais peu en phase avec l’obligation de rentabilité que nous nous imposons au sein de la Société. Nous nous séparons donc de cette "Rolex" pour nous adapter à une situation de crise, de même que nous allons continuer à couper les branches mortes qui se cachent au sein de notre arbre. Et nous nous faisons fort, avec Pascal Josselin, de nous retrousser les manches et de repartir à la conquête du marché. Après tant d’année d’efforts, nous ne voulons pas croire à la fin de cette belle histoire. Nous avons encore le potentiel pour nous imposer face aux dinosaures, si nous savons donner un coup de pied dans la fourmilière au bon moment cette année".

Cette réorganisation s’accompagne d’un recentrage des activités de CRM Company Group. "Le secteur du Online s’avère bien moins payant que ce que nous avions imaginé au moment du rachat de Megalo(s), reprend Bertrand Frey. Les grands groupes avec lesquels nous travaillons ont en effet choisi de revenir sur des fondamentaux de communication du fait de la crise financière dans laquelle nous sommes tous plongés. Nous faisons donc le pari du retour aux services de Marketing traditionnels, plutôt qu’aux approches Web". Plus d’informations seront fournies sur ce recentrage des activités le 30 avril prochain, lors de l’annonce officielle des résultats consolidés 2008 du groupe.

Le nouveau plan d’économie présenté par CRM Company Group s’ajoute à celui annoncé dès l’été 2008, qui avait été porté à 3,1 m€. Il est constitué d’une suppression de postes (plus de 40 à ce jour), d’une simplification des structures juridiques et de réductions de charges de fonctionnement. La mise en place de ce plan d’économies pourrait, le cas échéant, nécessiter un apport de liquidité au cours du premier semestre 2009. Par ailleurs, et afin de préserver sa situation de trésorerie, CRM Company Group entend solliciter le bénéfice des rééchelonnements de ses dettes fiscales et sociales auprès de l’Administration.

CRM Company Group avait annoncé, lors de la publication de ses résultats annuels 2007, un niveau de Marge Brute prévisionnel pour 2008, d’environ 25 millions d’euros. Lors de la publication de ses résultats semestriels au 30 juin 2008, CRM Company Group a revu très fortement à la baisse ces prévisions de Marge Brute en les ramenant dans une fourchette de 18,5 à 20 millions d’euros. Enfin, en Décembre dernier, la Société avertissait que ce niveau de Marge Brute prévisionnel ne serait pas atteint au 31 décembre 2008. En février dernier, la Société prévoyait que cette Marge Brute devrait atteindre 14,9 millions d’euros. Finalement, cette Marge Brute consolidée pour l’exercice 2008 sera sans doute encore inférieure à ces prévisions.

A propos de CRM COMPANY GROUP

CRM Company Group est le premier groupe indépendant issu de la vague numérique à combiner l’ensemble des expertises de la communication multi-canal.

Parce que la relation est devenue le pivot entre la marque et le consommateur, CRM Company Group accompagne les annonceurs du conseil stratégique à la mise en oeuvre de campagnes relationnelles. Sur l’ensemble des canaux de communication, TV, on et offline, CRM Company Group tisse des liens et crée de la préférence avec le consommateur pour des marques telles que : Google , Roger & Gallet, Alfa Romeo, Heineken, Unilever, Mars, Bongrain, Yves Rocher, CIC, Pages Jaunes, La Poste, TUI-Nouvelles Frontières, La Grande Récré, RATP, Orange,...

CRM Company Group est coté sur ALTERNEXT d’EURONEXT Paris -(ISIN FR0010358465)

Contacts CRM Company Group Bertrand FREY, Président du Directoire, Tél : 01 73 04 60 00, [email protected] Paul LABADIE, Membre du Directoire, DAF, Tél : 01 73 04 60 00, [email protected]


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