Magazine

Les bienfaits du rooibos bio, appelé aussi thé rouge bio

Publié le 14 avril 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
Arbuste de la famille des acacias, le rooibos ne pousse qu’en Afrique du sud où les conditions climatiques et la nature du sol lui conviennent parfaitement.

    Feuille de Rooibos
Sa culture a été expérimentée dans plusieurs régions du globe mais sans succès. Curieusement le premier pays importateur de thé rouge est l’Allemagne depuis plus de cinquante ans, alors qu’en France, il ne fait parler de lui que depuis quelques années.
théière issu du commerce équitable La préparation du rooibos est similaire à celle du thé, si ce n’est une infusion légèrement plus longue. La boisson est de couleur rouge brun, ce qui lui vaut l’appellation de thé rouge. Il se déguste nature ou avec un nuage de lait et sa saveur douce est une excellente base pour un mélange fruité ou épicé. Son faible taux de tanin diminue l’amertume pas toujours apprécié dans le thé classique.
rooibos bio natureDe plus, les tanins empêchent le métabolisme dans l’organisme de certaines protéines et du fer. Le rooibos ne contient pas non plus de caféine ce qui lui donne l’avantage de pouvoir être consommé à toutes heures de la journée, même au coucher ou d’être servi à des enfants, sans risque de rester éveillé toute la nuit. De ce fait, il peut se consommer en grande quantité et donc apporter beaucoup d’anti-oxydants (polyphénols). Ces derniers sont très recherchés pour se protéger des effets du stress sur la santé et des problèmes cardiovasculaires et ils permettent de ralentir le vieillissement cellulaire et la dégénérescence cérébrale.rooibos bio à la vanille
Des études scientifiques en cours vont sans doute dévoiler le rôle anti-inflamatoire que pourrait avoir le rooibos sur les cellules cancéreuses.
Par contre, il est impératif de choisir du rooibos issu de l’agriculture biologique pour apprécier une boisson saine et gouteuse et pour profiter de toutes ses vertus plutôt qu’un breuvage dénaturé par l’infusion de plantes cultivées avec des engrais et autres traitements chimiques.

thé rouge bio rooibos sauvagethé rouge bio en sachets - cannellerooibos bio en infusettes- lemongrass
 

A lire aussi  :

  • L’épeautre, ancêtre du blé, une céréale bio à redécouvrir
  • Des fruits et légumes de plus en plus contaminés par les pesticides
  • Opération "Oui au papier recyclé"

Tags :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :