Magazine Santé

Le yaourt aromatisé au vaccin

Publié le 14 avril 2009 par Benjamin Tolman

yaourt

États-Unis - Un chercheur de l’école de médecine de l'université de Northwestern en Illinois vient de développer un vaccin grâce aux bactéries des fromages et yaourts.

Cette nouvelle génération de vaccins oraux utilise des souches de bactéries du lait, notamment certains lactobacilles probiotiques (bactéries ajoutées aux produits laitiers afin d’améliorer la digestion et renforcer le système immunitaire). Ces bactéries pourront transporter le vaccin jusqu’à l’intestin.
La plupart des vaccins sont constitués de protéines, leur efficacité n’est pas conservée à l’issue de la digestion par l’estomac. Les lactobacilles protègent le vaccin jusqu’à l’intestin grêle et ne nécessitent pas d’adjuvant, comme dans les vaccins traditionnels, puisqu’ils stimulent naturellement le système immunitaire. Ces adjuvants peuvent provoquer des effets secondaires incommodants. La tolérance des lactobacilles est immense, ils sont faciles à administrer et économiques à grande échelle.
Le Pr Mohamadzadeh a étudié l’immunité de la muqueuse de l’intestin grêle, notamment des cellules antigènes. En modifiant une souche de lactobacille afin qu’elle réagisse au bacille du charbon et en l'injectant à des souris, le professeur et son équipe ont mis en évidence un taux de survie de 90 %. Ces résultats sont identiques à ceux du vaccin classique contre le bacille du charbon.
Pour le Pr Mohamadzadeh, les bactéries sont piégées par la réponse immunitaire proposée par les bactéries du lactobacille. L’élimination est de plus rapide car la réponse du système immunitaire de l’intestin est plus puissante que celle liée à une injection intramusculaire. Ce mode de transmission du vaccin est plus naturel car l’intestin est un lieu où les agents pathogènes se rencontrent, se développent et meurent.
Cette technique de vaccination pourrait s’appliquer à de nombreuses maladies. Un vaccin contre le cancer du sein grâce aux probiotiques est en cours d’élaboration. Un vaccin contre plusieurs types de cancers est en phase de test. D’autres vaccins probiotiques contre le VIH, l’hépatite C et la grippe sont envisagés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines