Magazine Côté Femmes

MiniBri's speaking

Par Mamancelib
MiniBri's speaking Quand nos enfants commencent à babiller, on attend impatiemment leurs premiers mots : on guette le premier "maman" (que Bébé dira avant papa, évidemment.... enfin, c'est ce qu'on espère !), on s'extasie de la politesse de Bébé en entendant ses premiers "ma'ci"... et puis, on s'aperçoit qu'en matière de vocabulaire, Bébé nous apprend autant de choses que ce que nous lui apprenons. Instinctivement, les parents découvrent qu'ils sont pourvus d'un décodeur intégré qui va leur permettre de comprendre tout ce que bébé veut dire.
D'ailleurs, au cas où mon décodeur se casse, je suis en train de rédiger le dictionnaire de MiniBri pour éviter tout problème de compréhension entre elle et moi.


"Abrababacar"
Mot le plus souvent utilisé avec une baguette magique à la main : "Abrabacar, ma chambre est toute rangée".
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi "abracadabra" a subi cette transformation. Je n'ai pourtant jamais abusé de France Gall (Babacar, où es-tu, où es-tu ?)
"Chourpette"

Mot souvent employé dans la phrase "Maman, j'ai pas de chourpette" ou "Faut faire attention, la chourpette, ça pique !"
Et pourtant, MiniBri ne connait personne qui s'appelle Chour et qui a des problèmes intestinaux. La Chourpette, c'est la copine du couteau et de la cuillère. D'ailleurs, ma fille a déjà ses petites habitudes de maniaque : elle préfère amplement que sa chourpette et sa cuillère soient de la même couleur... Bree Van de Kamp, sors de ce corps !
"Cousin"

Mot généralement employé dans la phrase "Môman, je veux un cousin"
Non, MiniBri n'est pas en train d'essayer de favoriser la hausse de la natalité. Elle réclame juste son coussin pour pouvoir dormir. Alors, j'ai beau lui expliquer qu'elle ne dort pas avec son cousin mais avec son coussin, j'ai droit à chaque fois à "Môman, je veux mon cousin".
"Kaboul"

Mot toujours employé dans la chanson "Patatras, mon anorak... roule, roule, ma Kaboul"
Je vous rassure, MiniBri ne se prend pas pour l'office du tourisme de la capitale de l'Aghanistan... Mais, il a quand même fallu que je consulte le cahier de ma fille à l'école pour comprendre que Kaboul était en fait "cagoule". J'avais complètement oublié ce mot, toute préoccupée que j'étais à ne pas imposer à MiniBri les horribles cagoules rouges à bords bleus de mon enfance.
"Primpresse"

Mot fréquemment employé avec le mot "histoire" ou le mot "déguisement". "Môman, tu me lis une histoire de Primpresse ?". "Môman, il est où mon déguisement de Primpresse ?".
Dans la lignée des primpresses, je nomme Cendrillon, Blanche-Neige et autres barbies que ma fille adule en ce moment. Autant avouer que j'entends ce mot environ 2139 fois par jour.

"
Printemps"
Mot récemment employé dans des phrases telles que "Je le vois pas le printemps" ou "Môman, on peut marcher sur le printemps ?".
Alors, je dois avouer que je sèche totalement. Je ne vois pas ce que MiniBri peut appeler le printemps. Je lui ai expliqué que le printemps, c'était le moment où il ne faisait plus froid, où l'hiver était terminé, où les fleurs commençaient à sortir, où il faisait bon et tout le toutim... et bien, MiniBri garde une définition du printemps qui lui est propre...

Heureusement, plus le temps passe, plus le dictionnaire est petit... ou devrais-je dire "malheureusement"; parce que ces mots d'enfants restent un régal pour les oreilles et ils ont la capacité de nous faire sourire à chaque fois. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamancelib 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte