Magazine Environnement

Bravo Alcoa...

Publié le 09 septembre 2007 par Lawrence Desrosiers
Lu sur le site d’Alcoa
La Fondation Alcoa et l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau investissent un million de dollars dans la construction d’un centre des arts et de la culture et l’aménagement d’une salle d’exposition à Baie-Comeau.
Dans le cadre des festivités marquant le 50e anniversaire de l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, la présidente de la Fondation Alcoa, Meg McDonald, et le directeur général de l’Aluminerie, Pierre Morin, ont annoncé un don de 1 million de dollars en vue de la construction d’un centre des arts et de la culture et l’aménagement d’une salle d’exposition à Baie-Comeau. Il s’agit du don le plus important accordé par la Fondation Alcoa au Canada.
Adjacent au Théâtre de Baie-Comeau, le Centre des arts et de la culture sera un complexe voué particulièrement à la formation, à la pratique et à la diffusion des arts de la scène et autres disciplines culturelles.
Le Centre logera notamment des studios de musique et de danse en plus d’un studio polyvalent pour diverses productions. De plus, le Centre comprendra un point de service de la bibliothèque municipale pour les usagers du secteur ouest de la ville ainsi que des locaux administratifs pour le Théâtre de Baie-Comeau.
La proximité avec le Théâtre de Baie-Comeau répondra à une demande de plus en plus pressante, celle de résidences en création et de studios pour les artistes en tournée qui souhaitent travailler à leurs projets pendant leur séjour à Baie-Comeau. Le Centre accueillera également les artistes de la compagnie de théâtre La Chant’Amuse.
La communauté des arts visuels ne sera pas en reste, puisqu’une partie de l’investissement annoncé servira à l’aménagement d’une salle d’exposition sur place La Salle et qui devrait être réalisée en 2008... Avec ce projet, Baie-Comeau pourra s’enorgueillir de disposer d’un endroit approprié pour exposer les œuvres de nos peintres et autres artistes, la collection de la ville et d’autres collections pour le plus grand plaisir des amateurs.
Lors du dévoilement de l’esquisse du nouveau centre, madame McDonald a souligné que « cet appui correspond tout à fait à la mission de la Fondation qui est de promouvoir dans chaque collectivité où Alcoa est présente, la responsabilité sociale et l’éducation, en plus de soutenir des projets destinés aux enfants et aux familles. Le Centre culturel organisera plusieurs activités qui ont pour but de rejoindre les enfants et les familles et c’est pourquoi la Fondation est heureuse d’être associée à ce projet. »
De son côté, le directeur général de l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, monsieur Morin, a ajouté que « la construction du centre des arts dans le secteur Mingan et l’aménagement de la salle d’exposition dans Marquette s’inscrivent parfaitement dans la philosophie d’Alcoa d’être présente dans sa communauté. En facilitant l’accès et la participation à la vie culturelle par des gestes concrets et en favorisant une synergie des arts de la scène et l’accessibilité aux créations visuelles, nous sommes convaincus que ces projets contribueront à la qualité de vie de l’ensemble de la région. À l’occasion de notre 50e anniversaire, nous sommes fiers de contribuer directement à la mise sur pied d’équipements culturels qui serviront pour les générations à venir et qui témoignent de notre engagement à long terme à Baie-Comeau.
L’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau compte sur une équipe de 1700 personnes produisant plus de 437 000 tonnes métriques d’aluminium par année. Elle est détenue par Alcoa qui compte 122 000 employés dans 44 pays. L’usine est entrée en production en 1957 et elle a contribué à la croissance et à la vitalité de Baie-Comeau et de la région Manicouagan où elle est fière d’être présente et où elle compte bien demeurer pour très longtemps encore.
P.-S. : Hier soir, Alcoa a offert à ses employés et à leur famille, un buffet de plusieurs services, suivi du spectacle Québec Issime et d’extraordinaires feux d’artifice, les plus gros jamais vu à Baie-Comeau. Pour l’occasion, ils ont érigé dur le site du Parc des Pionniers, des immenses chapiteaux.
Lo x

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine