Magazine Sortir

Les fables de La Fontaine

Publié le 14 avril 2009 par Valvec

Classiques parmi les classiques, les fables de La Fontaine font souvent l’objet d’adaptations théâtrales à destination du jeune public.

 
Le plus souvent, l’objectif est de faciliter la compréhension, par les plus jeunes, de textes dont il faut bien reconnaître la difficulté…

la fontaine akteon

Dimanche dernier, Rose (4 ans) et moi avons donc assisté à une mise en scène des fables de La Fontaine par la compagnie d’Eos, dont je vous parlais déjà là, au théâtre Aktéon (toujours très dynamique en matière de spectacles pour le jeune public et dont je vous parlais là et là).

 
Autour de trois comédiens talentueux et impliqués qui, tour à tour, se travestissent en tel ou tel animal (Clémentine North, Christophe Baillargeau, Olivier Banse), ce spectacle familial décline 15 fables. Des très connues : le corbeau et le renard, le renard et la cigogne, le lièvre et la tortue, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, etc. Et des moins connues : la chauve souris et les deux belettes, le chat, la belette et le petit lapin, etc…

 

le corbeau et le renard
Ce jour là, la salle était comble et les enfants âgés de 4 à 12 ans, très participatifs. Il faut dire qu’afin d’accrocher tout ce petit monde d’emblée, le spectacle commence par le corbeau et le renard que tous, même les plus jeunes, connaissent par cœur.

 
Permettez moi d’accorder une mention spéciale aux costumes et aux décors poétiques et beaux, qui, avec peu de moyens, mais beaucoup de créativité représentent les différents animaux et leurs petits travers et gros défauts à la perfection. Personnellement, même si elle a pu effrayer les plus jeunes, j’ai adoré la chauve souris. Ainsi que le pot de terre et le pot de fer, la tortue, la cigogne, la fourmi…

 
J’ai également fort apprécié l’approche moderne des fables. En effet, bien que récités dans leur intégralité (ce qui, en soi, est déjà un bon point), les textes ont fait l’objet d’un énorme travail de re-découpage et de mise en scène afin de les rendre compréhensibles par les enfants. Sans compter que certains (le paon se plaignant à Junon, le rat des villes et le rat des champs…) sont chantés sur des musiques modernes dans une ambiance de boîte de nuit qui a définitivement conquis les plus grands.

Bref, les enfants ont vraiment adhéré au spectacle, et, chemin faisant, se sont autorisé à réciter quelques vers… Et ce jusqu’au final, avec la cigale et la fourmi, récitée par toute la salle… Mieux qu’à l’école.

Informations pratiques :

« Les fables de Jean de la Fontaine » de la compagnie « En compagnie d’Eos », mise en scène de Joyce Brunet

Dates : tous les jours des vacances de Pâque à 16h – jusqu’au 29 avril

Durée : 1 heure

Age : à partir de 4/5 ans

Prix : 8€

Renseignements et réservation au 01-43-38-74-62

Lieu :

Théatre Aktéon

11 rue du général Blaise, 75 009 Paris

M° Saint Ambroise (ligne 9), Saint Maur (ligne 3), Richard Lenoir (ligne 5), Père Lachaise (ligne 2)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valvec 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine