Magazine

Lecture

Publié le 14 avril 2009 par Jpryf1
Aprés un amour fou qui concernait la fille des rois catholiques et donc la période autour de 1500,voici un autre tès beau roman der Claude Pujade-Renaud:"La nuit la neige" qui concerne un épisode de l'histoire espagnole sous le régne de Philippe V dans les années 1700 et que je relis avec plaisir.
Philippe V , petit fils de Loyuis XIV vient de perdre sa première femme et une nouvelle épouse lui arrive de Parme: Isabelle de Farnése. A Jadraque, au beau milieu de l'Espagne, en décembre 1714, Elisabeth de Farnése qui rejoint son futur époux aprés avoir traversé toute la France est acceuillie par la Princesse des Ursins, née Anne-Marie de la Trémoille d'une grande et très ancienne famille française et qui, depuis quelques années joue un grand rôle dans les affaires d'Espagne en qualité de conseillére de Philippe V.
Que se passe t-il ce soir là à Jadraque? Le fait est qu'Elisabeth de farnése prend la décision surprenante de renvoyer immédiatement en exil en Italie la Princesse des Ursins qui n'a que le temps de d'engouffrer dans un carosse et qui ,de nuit dans la neige va retraverser l'Espagne pour rejoindre son exil à Gênes.
Chacun des protagonistes de cette nuit de Jadraque va , tour à tour, s'exprimer et c'est l'occasion de revenir sur cinquante ans d'histoire espagnole et sur le régne et le caractére de Philippe V.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jpryf1 1940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte