Magazine Société

32 millions de petits Chinois

Publié le 14 avril 2009 par Jpa

petit garcon chinois

La politique chinoise de l’enfant unique est l’une des politiques “les plus controversées jamais instaurées”.  C’est ce que rappelle l’éditorial de la dernière livraison du British medical journal, en référence à une étude qu’il publie sur le sex-ratio (ou taux de masculinité) en Chine. “Cette politique a permis d’élever le niveau de vie, mais a été lourdement critiquée car elle viole les droits de l’homme et a de nombreuses conséquences négatives”.

Le déséquilibre entre le nombre d’hommes et de femmes dans la population est l’une des conséquences majeures de cette politique drastique de contrôle démographique. Les travaux publiés par le BMJ montrent que que ce déséquilibre atteint des proportions colossales.

Le sex-ratio1 (nombre d’hommes pour cent femmes) est de 108 pour les Chinois âgés de 15 à 19 ans, de 124 pour ceux âgés de 1 à 4 ans et décroît à 119 pour les enfants de moins d’un an.  Ce qui correspond, en valeur absolue à un excédent de 32 706 400 garçons nés entre 1985 et 2005 dans la population chinoise2.

La préférence pour les mâles n’est pas nouvelle.Ce qui est nouveau, c’est la possibilité de connaître le sexe du bébé avant la naissance. Pendant les années 1990 les échographies ont été rendues accessibles jusque dans des lieux très reculés. Pour le meilleur et pour le pire.

Deux études – l’une de 2001, l’autre de 2006 – citées par les auteurs montrent que, dans les milieux ruraux étudiés, “l’avortement sélectif des fœtus féminins a contribué à l’essentiel de la masculinité extrêmement élevée”.

1 Dans leur compte-rendu, les auteurs précisent que le sex-ratio moyen “est compris entre 103 et 107 garçons pour 100 filles à la naissance. La mortalité infantile masculine supérieure ramène ce ratio à une valeur proche de 100″ quand ces enfants seront en âge de procréer.

2 Ces travaux ont été menés par Wei Xing Zhu, Li Lu et Therese Hesketh scientifiques chinois et britanniques. Ils ont étudié le sexe des Chinois âgés de 0 à 20 ans, en extrapolant les données d’un échantillon représentatif de 4 764 512 personnes, issu d’un recensementde 2005.

Photo : Bill Gracey


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jpa 598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine