Magazine Conso

L'exemple suédois?

Par Hervé Bienvault
Swedish Dans le concert ambiant de anti et de pro Hadopi (on va en avoir jusqu'à la fin du mois), deux informations qui me paraissent intéressantes. L'une sur le site de UFC-Que-Choisir qui nous fait nous interroger si tout a bien été fait du côté des "expertises indépendantes", l'autre qui vient de la Suède où quelques jours après la mise en place d'une réglementation similaire à Hadopi début avril, une baisse de 30% des téléchargements a été observée.
"Le trafic Internet en Suède a baissé de 33% dès que le nouveau droit anti-piratage est entré en vigueur.
La nouvelle politique de la Suède - le droit local IPRED - permet aux titulaires de droits d'auteur de forcer les fournisseurs de services Internet (ISP) à révéler les détails des utilisateurs dans le partage des fichiers.
Selon les chiffres publiés par l'agence de statistiques du gouvernement -Statistiques Suède-,  8% de l'ensemble de la population utilise le peer-to-peer de partage.
Le populaire site de partage BitTorrent, The Pirate Bay, est également basé en Suède.
La nouvelle loi, en application de la directive des droits de propriété intellectuelle dans l'Union Européenne (IPRED), permet aux titulaires des droits d'auteur d'obtenir une ordonnance obligeant les FAI à fournir l'identification des adresses IP des ordinateurs qui ont été le partage des droits d'auteur du matériel.
Les chiffres de Netnod, une entreprise suédoise qui mesure le trafic Internet, indique une baisse de trafic en moyenne de 120Gbps à 80Gbps, le jour que la nouvelle loi est entrée en vigueur.
"
Après la peur du plombier polonais, la peur du gendarme suédois... Je doute que la Suède soit désormais assimilée au régime chinois quant à sa politique de l'internet. Alors, ça marcherait?
Comme dit un commentateur : "
Sad day for the interwebitubes." A suivre de près...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hervé Bienvault 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog