Magazine Environnement

Parti socialiste cherche idée(s)

Par Bix

Une abstention massive et record s'annonce[1] pour le 7 juin 2009. La liste des responsables est connue : les médias qui ne parlent jamais de l'Europe, les hommes politiques qui voient Bruxelles coup sur coup comme une vache à lait puis comme un bouc émissaire de décisions qu'ils ont eux-mêmes contribué à prendre, la Commission européenne elle-même par son inaction.

Heureusement, Benoît Hamon a eu une idée de génie en lisant ces chiffres d'une abstention annoncée : il faut dire aux gens que c'est un vote sanction. Ben oui, ça avait marché pour le référendum de 2005, ça a aussi marché en 2004 pour les régionales et les européennes précédentes et ça a marché en 2008 pour les municipales ; pourquoi s'en priver ! De l'antisarkozisme, ça marche à tous les coups !

Ne croyez pas que je vire anti-socialiste radical, ce serait trop facile. Mais voir le (encore) principal parti de gauche s'enfoncer et encore s'enfoncer dans sa bouillie idéologique (quand il arrive à en sortir une), ça m'afflige, m'attriste et m'effraie.

Notes

[1] 34% seulement de citoyens prêts à aller voter, en France, 47% des électeurs disent qu'ils iront "probablement" voter


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte