Magazine High tech

New Job

Publié le 14 avril 2009 par Celk19

2 semaines de chomâge ! Voilà ce que j’ai eu entre mon ancien employeur et mon nouveau ! Cela fait 3 semaines que j’ai eu ma réponse pour un travail dans une grande institution française (et non, je ne suis pas fonctionnaire !).

Je vais revenir sur ce nouveau boulot :

L’annonce a été publiée en Janvier 2009 sur l’Apec. A cette époque, j’envoyais systématiquement mon cv et lm quand il y avait les mots “interface homme machine”. J’y réponds. Mi-février (soit un mois plus tard), je reçois un mail pour un entretien avec un test de Java de prévu. Je ne donne aucune suite car ce n’est pas ce que j’ai envie de faire… Je reçois un nouveau mail rectificatif, il n’y a pas de test ! Ah… Je regarde un peu plus l’annonce (et oui depuis je l’avais oubliée), et je n’y comprends pas grand chose.

Je décide de me rendre tout de même à l’entretien (j’ai failli annuler le matin même encore). Je ne voyais pas ce que je pouvais y faire. Mais bon cela peut toujours faire une bonne préparation. J’y vais donc sans m’être préparée.

En arrivant, première surprise : 1h d’entretien avec la RH. Questions classiques, mais plus poussées, du style, défaut et qualités, mais à quel moment le défaut nous a porté préjudice ! et d’autres questions comme “dans quel projet avez vous été créatif“… Euh ? Jamais, j’utilise des recherches, et je mixte, je ne pense pas que ce soit créatif (apparemment si)… Bref, elle m’a déstabilisée, mais pas en mal. Je n’avais rien à perdre, donc j’étais naturelle, et franche ! J’ai redécouvert l’annonce avec elle, et là, j’ai pu mettre mes mots ! Et oh, mais c’est exactement ce que je sais faire !

2°heure, entretien avec deux responsables ! Un tas de questions m’attendaient. Ils étaient surpris par mes compétences, et surtout ma double compétence en ergonomie/informatique ! Les questions m’ont semblé faciles, même trop, comme cette dernière : “Que pensez vous de l’accessibilité ?” Je viens de travailler 1 an avec des aveugles, donc bien sur que c’est primordiale pour moi !

Réponse dans 2 semaines avec surement un entretien avec un autre directeur à la clé ! 4 jours plus tard, appelle pour un entretien le lendemain avec ledit Directeur. C’est bon signe ! Et maintenant, le boulot me plait vraiment ! Or juste avant, j’ai eu un entretien dans mon ancienne boite, où mon gentil manager m’a dit tout pleins de choses pas très gentilles (meme si je les connaissais, du style “je regrette d’avoir validé ta période d’essai“)… Entre deux, j’étais passé au parc Montsouris (les locaux du directeur étaient situés là bas), j’avais pris quelques photos ! Mais manifestement, cela ne m’avait pas suffit pour me détendre (ou alors, maintenant il y avait un vrai enjeux du fait que je voulais ce boulot). J’ai l’impression d’avoir raté ce rendez vous. La rh était là, j’avais l’impression de me répeter, de ne pas trouver mes mots… Bref, la catastrophe. Réponse dans 1 semaine… Je suis sortie dégoutée !

1 semaine, pas de nouvelles ! Entre temps, j’ai passé d’autres entretiens dans d’autres boites, mais rien de comparable (et oui, l’armée vs les handicapés je sais ce que je choisis)… Et fin mars (soit 3 semaines plus tard), un appel de la RH qui m’annonce que je suis prise, me demande si le salaire me convient. J’ai appris par la même occasion qu’ils ont tous été séduits !

Donc maintenant, il fallait démissionner (ou autre) de mon ancienne boite, ce qui ne fut pas très difficile. Voilà pourquoi j’ai eu 2 semaines de “chômage” entre ces deux contrats !

Aujourd’hui ce fut mon premier jour. Je travaille maintenant à Montreuil (45min de trajet), dans de superbes locaux tout neuf. Un grand bureau (pas encore d’ordinateur), des collègues qui semblent sympatiques. Le N+1 aussi :D.

Donc ce matin, j’ai eu le droit à toute la structure de l’institution, et cet aprem, première visio-conférence, sur un projet qui ne me concerne pas vraiment, mais plutôt pour que je me  familiarise au jargon. Mon premier dossier ! Un appel d’offre pour des bornes interactives à étudier, pour pouvoir évaluer les différentes propositions dans 2 semaines (pas toute seule)… Une grosse part de gestion de projet, d’ergonomie, de facteurs humains, de dialogue avec les développeurs, mais aussi les utilisateurs, un public que j’apprécie ! Bref c’est génial. Cela fait du bien d’entendre parler d’avenir de la part du N+3 en années et non en terme de semaines !

Par contre (je ne sais pas si c’est vraiment un désavantage), beaucoup de déplacements ! Demain matin, je serais à Montreuil, et dans l’aprem dans le 14°, et je passerai toute la journée du jeudi dans le 14° ! Un rdv prévu à Bobigny la semaine d’après avec le N+4 !

Cela fait du bien de ne plus se sentir prestataire ! Par contre, même si j’ai toujours révé d’être chef de projet, l’être à 25 ans, après 6 mois d’expérience, cela fait presque peur (même si on ne va pas le lacher comme cela !). J’espère que cette excitation, et enthousiasme va continuer pendant toute ma carrière dans cette boite !

Par contre, je crois que pendant 1 an, je n’aurai pour congès que mes jours de RTT, donc j’espère que cela ne va pas compromettre certains projets.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Celk19 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog