Magazine Environnement

Maïs OGM MON 810: l’Allemagne dit non

Publié le 14 avril 2009 par Yolatengo1

Maïs OGM MON 810: l’Allemagne dit non
L’Allemagne a annoncé aujourd’hui la suspension de la culture du maïs génétiquement modifié MON810 de Monsanto, rejoignant en cela cinq autres pays européens (Hongrie, Autriche, Grèce, France et Luxembourg) et s’opposant ainsi à l’avis de la Commission européenne.

L’Allemagne justifie cette décision en arguant du principe de précaution et par la possibilité que cette semence OGM puisse présenter des dangers pour l’environnement.

Le MON810 est le seul OGM cultivé dans l’UE. Il y a été homologué en 1998, pour dix ans. Le renouvellement de cette autorisation est en cours d’évaluation.
le maïs MON810 est à ce jour le seul OGM autorisé à la culture en Europe. Le renouvellement de cette autorisation accordée pour 10 ans en 1998 étant en cours d’évaluation au niveau européen.

Seule une décision de la Commission, soutenue par une majorité qualifiée d’Etats de l’UE, pourrait mettre fin à la décision allemande. Or, les ministres de l’Environnement ont mis leur veto début mars à une proposition de la Commission visant à contraindre l’Autriche et la Hongrie à revenir sur des interdictions semblables.

Ce vote était une très bonne nouvelle pour la France et la Grèce: elles peuvent maintenant espérer que leurs interdictions de cultiver ce maïs, qui doivent être soumises prochainement au vote des pays de l’UE, seront maintenues. Avant l’Allemagne, le Luxembourg avait été fin mars le dernier pays à rejoindre le camp des réfractaires au MON810.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yolatengo1 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog