Magazine Politique

La clé du tombeau vide (1)

Publié le 15 avril 2009 par Hermas
Sommes-nous certains que Jésus soit bien ressuscité d’entre les morts ? Pouvons-nous nous fier à des récits écrits il y a près de 2000 ans, sur un fait qui serait survenu le matin de Pâques, au début du mois d’avril de l’année 30 de l’ère chrétienne ?
Toute notre foi, et donc toute notre vie, repose sur cette affirmation des Evangiles et du Nouveau Testament. L’enjeu est de taille, il ne faut pas se le cacher !
   Saint Paul l’expose avec une grande clarté, en ces termes :
3. Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j'avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures,
4. qu'il a été mis au tombeau, qu'il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures,
12. Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts ?
13. S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
14. Mais si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi.
   On ne peut être plus clair ! Mais la question se pose tout de même : peut-on se fier au témoignage de Saint Paul, qui l’a reçu d’autres personnes ?
   Il faut remarquer tout d’abord la brièveté des récits concernant la Résurrection de Jésus. On s’attendrait à plus de détails, plus de précisions. Dans les Evangiles de saint Mathieu et de Saint Luc, la généalogie de Jésus tient plus de place que les récits concernant la Résurrection.
   Et puis, chose beaucoup plus troublante encore : quand on lit avec attention les récits donnés par les quatre évangélistes, on ne peut pas ne pas noter des différences importantes, des contradictions mêmes sur de nombreux points, qu’il est difficile de nier si l’on s’en tient à une simple lecture. D’autant plus que Marie de Magdala ne reconnaît pas Jésus tout de suite et le prend pour le jardinier ; que les disciples d’Emmaüs ne reconnaissent Jésus que longtemps après l’avoir rencontré en chemin… Alors ?
   Les différences portent sur plusieurs points :
Les femmes présentes à la Crucifixion
-   « Il y avait là de nombreuses femmes qui regardaient à distance… entre autres Marie de Magdala, Marie Mère de Jacques et de Joseph, et la Mère des Fils de Zébédée » (Mathieu 27, 55-56)
-   « Il y avait là aussi des femmes qui se tenaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie Mère de Jacques le petit et de Joset et Salomé… beaucoup d’autres encore qui étaient montés avec lui à Jérusalem » (Marc 15, 40)
-   « Tous ses amis se tenaient à distance, ainsi que les femmes qui l’avaient accompagné depuis la Galilée et qui regardaient cela
o   Toutes se tiennent à distance, selon les Synoptiques

Les femmes présentes au pied de la Croix, alors que les autres se tiennent à distance

-   « Près de la Croix de Jésus, se tenaient sa Mère, la sœur de sa Mère Marie femme de Cléophas, et Marie de Magdala » (Jean, 19, 25)
o   Seules deux femmes sont avec Marie la Mère de Jésus !
Les femmes présentes à la mise de Jésus au tombeau

-   « Or il y avait là Marie de Magdala et l’autre Marie, assises en face du sépulcre » (Mathieu 27, 61)
-   « Or, Marie de Magdala et Marie Mère de Joset regardaient où on l’avait mis » (Marc 15, 47)
-   « … Les femmes qui étaient venues de Galilée avec lui avaient suivi Joseph ; elles regardaient le tombeau et comment son corps avait été placé. Puis elles s’en retournèrent… » (Luc 21, 55-56)
o   En fait, seules deux femmes regardent là où l’on dépose Jésus : Marie femme de Cléophas (l’autre Marie) et Marie de Magdala
L’heure à laquelle les femmes vont au sépulcre

-   « Comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent visiter le sépulcre » (Mathieu 28,1)
-   « … de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont au tombeau, comme le soleil se levait » (Marc 16, 2)
-   « Le premier jour, à la pointe de l’aurore, elles se rendirent à la tombe » (Luc 24, 1)
-   « Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend de bonne heure au tombeau, alors qu’il faisait encore sombre » (Jean 21, 2)

Le nombre des femmes qui vont au tombeau

-   « ... Marie de Magdala et l’autre Marie, vinrent visiter le sépulcre (Mathieu 28, 1
-   «  … Marie de Magdala, Marie Mère de Jacques et Salomé, achetèrent des aromates…et le premier jour de la semaine, elles vont au tombeau » (Marc 16,1-2)
-   « … Elles se rendirent à la tombe » (Luc, 24, 1)
o   Saint Luc, à propos de l’ensevelissement, écrit : « … Les femmes qui étaient venues de Galilée avec lui avaient suivi Joseph ; elles regardaient le tombeau et comment son corps avait été placé. Puis elles s’en retournèrent… Elles observèrent le sabbat » (Luc 24, 55-56).
o   Aucun nom n’est indiqué : ce sont toutes les femmes, que Luc indique par le seul mot « elles »
-   « … Marie de Magdala se rend toute seule au tombeau de bonne heure, alors qu’il faisait encore sombre » (Jean 21, 1)
•   Une femme, deux femmes, trois femmes, toutes les femmes ?
Les réactions des femmes au Message de l’Ange dans le tombeau vide

   Il en est de même pour l’attitude des femmes lorsque Jésus leur apparaît et leur donne un message pour les Apôtres. Je résume :
   « Quittant le tombeau, toutes émues et pleines de joie, elles courent porter la nouvelle à ses disciples » (Mathieu 28,8)
   « Elles sortirent et s’enfuirent du tombeau parce qu’elles étaient toutes tremblantes et hors d’elle-même. Et elles ne dirent rien à personne car elles avaient peur » (Marc16, 8)
   « A leur retour du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze ainsi qu’à tous les autres… » (Luc 24, 9)
Les réactions des femmes à l’apparition et au Message de Jésus

   Deux témoignages seulement, qui concernent Uniquement Marie de Magdala :
-   « Jésus apparut d’abord à Marie de Magdala… celle-ci alla le rapporter à ses compagnons.. Eux… ne la crurent pas » (Marc 16, 9.10.11)
-   Marie de Magdala se rend au sépulcre, voit Jésus qu’elle ne reconnaît pas tout d’abord, et qui lui donne ensuite un message pour « les frères » : « Marie de Magdala va donc annoncer aux disciples qu’elle a vu le Seigneur et qu’il lui a dit ces paroles » (Jean 20, 18).
(à suivre)
Mgr. J. Masson

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermas 907 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines