Magazine

Cinéma : sortie en salles du film "Die Welle" de Dennis Gansel

Publié le 15 avril 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
Cette semaine, sort en salles le film "Die Welle", "La Vague" en allemand, du réalisateur Dennis Gansel. Ce film bouleversant, devrait être visionné dans les écoles, lycées... pour prendre conscience que la bête peut encore resurgir...

  Cinéma : sortie en salles du film   Nous sommes en Allemagne, dans un Lycée tout ce qu’il y a de plus normal, en 2009, la jeunesse allemande est festive, innocente, rebelle...bref, une jeunesse comme toutes les jeunesses de notre société, et pourtant...

Ce jour là, un professeur charismatique, Rainer Wenger, aimé de tous ces jeunes, écoutant du rock, et s’habillant de tee shirts des Ramones, ou des Clash, lance un projet, sur une semaine thématique.

Il lance une grande question : "Une dictature est-elle encore possible en Allemagne de nos jours ?"

Les adolescents, lassés de se voir encore remémorer les sombres années de l’Allemagne Nazie, vont pourtant se prendre au jeu, qu’instaure le professeur, à but au départ pédagogique, bien-entendu. Rainer Wenger veut simplement leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire, d’une manière plus "pratique", à travers un atelier.

Cet atelier se déroulant sur une semaine, va à la grande surprise du professeur séduire beaucoup de ces adolescents, qui vont en quelques jours seulement, être les initiateurs d’une "vague" qui va devenir très vite incontrôlable et va s’avérer plus tragique encore que l’aurait imaginé Rainer Wenger.

Ce film, est inspiré de fait réels, et ne peut nous empêcher de nous poser de multiples questions sur le Troisième Reich, la montée violente et rapide d’Hitler au pouvoir, le devenir de tous ces Régimes Totalitaires, et surtout, sommes-nous à l’aube d’une prochaine dictature ?

Ce film bouleversant nous montre le mécanisme redoutable du fascisme, qui peut resurgir à tout moment...preuve en est avec ce film.

Ce film est à voir absolument. Des heures après le visionnage de ce film, je me pose encore beaucoup de questions...

Crédit Photo : © Bac Films

Tags : Cinéma  


Retour à La Une de Logo Paperblog