Magazine Conso

Philips rappelle 7 millions de cafetieres electriques : « senseo, le cadeau que maman aime trop »…

Publié le 15 avril 2009 par Rtg

 

Nous vivons dans un monde dangereux où même les cafetières peuvent se révéler un ennemi redoutable. Pourtant rien de plus pacifique qu’une cafetière...
La cafetière est l’amie du café. Le café est l’ami de l’homme, une drogue douce et savoureuse censée booster nos neurones fatigués par le quotidien.
Mais lorsqu’une cafetière s’entartre inconsidérément, elle peut se transformer en machine de guerre. Et exploser. Et la réputation d’un produit phare et d’une marque vénérable avec…
D’où l’opération rappel de produit menée tambour battant par Philips.
Le « rappel de produit » est devenu un classique de la gestion des crises. Il ne demande pas de faire preuve d’une grande imagination stratégique, seulement de mettre en place un solide et efficace dispositif d’information des consommateurs et de gestion du retour des produits. Pour traiter le retour des cafetières Senseo, Philips a ouvert une plateforme téléphonique et un site Internet spécial (« operationsenseo.fr »). Tous les deux immédiatement saturés et quasi-injoignables. La crise dans la crise !
Philips a lancé ce mercredi une vaste opération Senseo. Le géant électronique néerlandais a en effet annoncé mardi  qu'il rappelait plus de 7 millions de machines en raison d'un défaut de sécurité. La décision a été prise après que "quelques" personnes eurent subi de légères blessures en raison d'un défaut qui peut provoquer l'explosion de l'appareil, a déclaré le porte-parole de Philips. Il y a eu dix-sept incidents recensés, selon lui. "Dans ces machines, il y a un risque d'une forte calcification qui provoque une montée de pression, ce qui, conjugué à un dysfonctionnement électrique, peut provoquer une séparation de la bouilloire du reste de la machine", a-t-il précisé. Il a toutefois souligné que le risque était de moins de trois sur un million et que les personnes affectées avaient subi essentiellement des chocs émotionnels, des commotions et des égratignures. Le rappel concerne quatorze modèles de la gamme Senseo, tous fabriqués entre juillet 2006 et novembre 2008 et vendus en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en France, en Hongrie, en Irlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Les les numéros de série concernés sont : "HD7805, HD7810, HD7811, HD7812, HD7814, HD7816, HD7820, HD7822, HD7823, HD7824, HD7830, HD7832, HD7841 et HD7842". Dans ses résultats trimestriels, la compagnie a annoncé avoir inscrit à son budget 30 millions d'euros pour le rappel et la réparation des machines.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rtg 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte