Magazine

Wikipédia et le football : composition de l'équipe.

Publié le 15 avril 2009 par Pierrotlechroniqueur
Wikipédia et le football : composition de l'équipe.Métaphore du blogueur qui prétend entrer dans une communauté en prenant le modérateur pour un âne.
Je ne vous donnerai pas ici, dans ce billet, d'explication pour la légende qui implique un vandale de Wikipédia bien connu dans la wikisphère et la floppée de blogs "de wikipédiens" qu'il pense intelligent de créer. Par contre, je vais vous donner une information que tout le monde attend, et ce depuis des lustres.

Comme a dit je ne sais plus qui (supposons que ce soit la sagesse populaire, qui dit bien des choses), "en France, il y a 60 millions de sélectionneurs" à propos de l'équipe de France de football. Eh bien, j'ai décidé de faire mon sélectionneur du club football de Wikipédialand, pays-joyeux-des-contributeurs-heureux,-des-administrateurs-gentils-oui-c'est-un paradis. Voici la liste :
  • président(e) du club : Serein. Parce que c'est la présidente. Et que le poste est souvent honorifique et ne sert pas à grand chose, dans le fond, ce qui tombe bien, parce qu'elle ne connait rien au football1. Serein pourra-t-elle devenir la Jean-Michel Aulas de l'association Wikimedia France, avec une gestion consommée de la communication et des transferts ? Le futur nous le dira.
  • sélectionneur-entraîneur : Pierrot le Chroniqueur. Jeune, beau, talentueux, espoir de la Direction Technique Nationale pour le futur. Une sorte de mélange entre la crème de la crème : Guy Roux (pour le sex-appeal), Luis Fernandez (pour le français châtié), Bruno Metsu (pour la notoriété) et Guy Lacombe (pour la moustache). Est supposé instiller aux wikipédiens l'amour du maillot et du travail bien fait.
  • gardien de but : Grimlock. Soucieux (sans doute trop) de l'intégrité de Wikipédia, peu de choses trouvent grâce à ses yeux et, si l'on part du principe qu'à ce poste, moins il en rentre, mieux ça vaut ... Un poste qu'il faudra prévoir un remplaçant. Connaissant sa très bonne entente avec Meodudlye, ce dernier pourrait assurer la tâche le cas échéant : il arrête tout, même de rédiger des articles. Si on prévoit un troisième gardien, on pourra tester, le cas échéant, et au vu de sa dernière performance2, David B. Il a de l'avenir, ce p'tit gars.
  • défense : Sur les côtés, on proposera évidemment comme titulaires deux blogueurs bien connus de mes lecteurs, à savoir Poulpy (côté droit) et Popo le chien (côté droit aussi3). Explications. Pour Poulpy, bien que doté, selon la légende, d'un nombre impressionant d'appendices pédiformes ou pas, son entente avec son gardien principal est un mélange d'amour-haine4 qui pourrait laisser une faille dans une défense en béton armé. Une sorte de Lizarazu opiniâtre et sautillant. Pour Popo, son jeu souvent intelligent et plein de sobriété est parfois gâché par l'affichage des réflexions un peu creuses de son entourage. Le jeu en défense centrale n'est pas forcément conseillé dans ce cas, bien qu'il présente un profil à marquer deux buts en demi-finale d'une quelconque coupe, en plus. On complète la liste avec Anthere (défense centrale, comme Laurent Blanc, parce qu'elle était la Présidente ou la Chaise, c'est selon, en raison de son assise), Ludo29 (en défense centrale aussi) car cet utilisateur n'a jamais eu peur des tacles francs et au-dessus du genou, un peu comme un Gatuso qui aurait reculé d'une ligne.
  • milieu : On ne pourra pas se passer du meneur de jeu, le poison des vandales adverses, la diva des divas wikipédiennes, j'ai nommé Hégésippe Cormier. Présent sur tous les fronts, ce Zidane de la Wikipédia francophone est capable de jouer dans le registre rigoureux de la défense (avec un beau marquage au CU) ou de l'attaque (belle production de plus de 40000 buts éditions !). Indispensable. guillom pourrait aussi s'avérer un choix solide, en milieu récupérateur des villes ou Deschamps, pour son jeu sec avec une tendance à l'organisation, surtout contre l'équipe Wikilove sur le terrain IRC où son duo avec Ludo29 dans l'axe a pu faire merveille. On mettra aussi, dans les nouveaux, Elfix ou JY Rehby, dont le sélectionneur attend beaucoup pour le futur, en raison de leur polyvalence qui commence à s'affirmer. Ou Poulpy, bien sûr, polyvalence oblige.
  • attaque : une attaque, ça se fait souvent avec un brin d'exubérance, histoire de donner le tournis à une défense adverse déjà un peu démoralisée par son vis-à-vis assez imperméable. La sélection devra donc comprendre Darkoneko. Bien que ce choix soit fortement contesté par Perky qui n'y connait rien au football5 mais qui viendra quand même donner son avis, la puissance de feu de Darkoneko (administrateur, bureaucrate et steward) ainsi qu'un côté déroutant (vous avez déjà joué au football avec un matou ?6) pourrait faire la différence. Pour compléter l'attaque, je pense à Lilyu, patrouilleuse à ses heures perdues et douée, comme chacun sait, d'une frappe de poney, et, pour remplacer le cas échéant, Poulpy (multiposte, comme chacun le sait).
Bien sûr, un nombre important de candidats ont été écartés pour cette sélection. Mais, après tout, c'est moi le sélectionneur, c'est mon blog, et mon équipe.




la salsa du raymond, par raymond et l équipe du sordide
envoyé par 3615polyprod

1. Comment je le sais ? Serein est une fille, et les filles elles ne connaissent rien au football, c'est connu.
2. Oser dire que Wikipédia se veut une encyclopédie !
3. Wikipédia est d'extrême-droite, selon des sources pas bien informées du tout.
4. Ou l'inverse
5. Voir note 1, en remplaçant Serein par Perky.
6. Pas comme ballon, comme joueur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog