Où est la publicité?
Un truc hyper stimulant pour les publicitaires, ça devrait bien être l'effet viral. Comme c'est gratuit de semer sa publicité sur une panoplie de site de partage vidéo, ça devrait aller de soi de la mettre. En 2004 à la naissance de youtube, peut-être pas. Mais 5 ans plus tard, tout le monde devrait avoir ce réflexe. Au pire, elle passe relativement innaperçue, au mieux ben, elle se promène sur la toile.
C'est que j'ai vu la dernière publicité du TNM, diffusée sur Radio-Canada et Arte sur le site de Grafika. Je la trouvais jolie et je me suis dit que ça serait sympa de la mettre dans mes trouvailles de la semaine. Alors je la cherche, sur youtube, puis Vimeo (en passant certains croient encore qu'il vaut mieux négliger youtube pour n'être que sur Vimeo. J'adore Vimeo mais bon, si on ne vous impose pas de restrictions pourquoi en faire? Il y a aussi un public sophistiqué sur Youtube et ça ne serait pas une honte que votre vidéo frappe le million de vue sur youtube en plus de la centaine de mille sur Vimeo, vous savez, en cas de succès...), puis j'ai chercher dans google - vidéo. Rien. Niet. Théâtre du nouveau monde ou TNM n'a rien donné.
Trop!
J'écoutais les vidéos disponnibles sur le site de Wired, celle-ci par exemple ou celle-ci.
Vous remarquerez dans les deux cas, une jolie publicité de Microsoft (ben oui, ils se refont une image après le fiasco...). Le problème c'est que la troisième fois que vous voyez la dite publicité en moins de 10 minutes, ça commence à irriter. Je suis pour les pre-roll. Il faudrait cependant que l'on raffine le système au niveau du dosage. On a l'impression que les publicitaires nous prennent pour des enfant de 5 ans qui aiment écouter une chanson en boucle sans arrêt. Le problème c'est que je n'ai pas seulement décroché du produit publicitaire mais carrément des vidéos sur Wired.
Je crois qu'un pre-roll ça devrait être plutôt 2-3 secondes pour une vidéo moins de 5 minutes et servir surtout de branding et/ou varier d'une capsule à l'autre - un engin intelligent devrait pouvoir évaluer quelle publicité j'ai vue, quelle publicité me fait décrocher et mon niveau personnel à tolérer la publicité. Ça serait un début de solution pour rentabiliser la vidéo Internet, proposer une publicité hyper efficace, tailler sur mesure à mes goûts. En plus, je devrais toujours pouvoir voter pour indiquer quelle publicité m'intéresse. C'est ce que je fais sur Facebook. Je ne sais pas si ça marche dans l'ensemble mais avec moi ça marche très bien, je préfère être informée des promotions qui m'interpellent.
3 fois la même publicité en moins de 5 minutes... je zappe -pourtant j'aimais bien la pub en question. Gros problème de modèle d'affaire. Besoin d'engins intelligents sur Internet qui déterminent non pas les goûts de l'internaute mais la manière d'exposer la marque - je commencerais avec des logos, uniquement des logos.