Magazine Société

Sauve qui peut

Publié le 15 avril 2009 par Beniouioui

Image1 Dimanche dernier, jour de Pâques, jour de joie, nous avons tous reçu une bonne nouvelle: Jésus est vraiment ressuscité. Ouf !

Devant des centaines de milliers de personnes, le pape Benoît XVI l'a rappelé avec force et brio : "ce n'est ni un mythe, ni un rêve, ce n'est ni une vision, ni une utopie, ce n'est pas une fable, mais un événement unique et définitif : Jésus de Nazareth, fils de Marie, qui au soir du Vendredi saint a été descendu de la Croix et mis au tombeau, est sorti victorieux de la tombe." Et cet événement unique est une espérance pour tous les hommes, car il signifie que notre seule destinée n'est pas le néant mais la vie éternelle.

Nous devrions donc être rassurés et nous tourner simplement vers Dieu afin qu'il nous sauve. Oui mais voilà, l'Homme ne fait pas toujours ce qu'il devrait faire et l'humanité aime parfois, comme le cochon, se rouler dans la boue avec un gros sourire. Ainsi, au lieu de nous laisser sauver dans l'amour, nous essayons encore trop souvent de nous sauver tout seuls. Et c'est la cata, c'est la cata, c'est la catastrophe.

Laurence Ferrari, par exemple, ne sait plus quoi inventer pour faire parler d'elle. Mécontente de ses faibles audiences, elle fait joujou avec les médias pour tenter de ressusciter. Un coup, je fais un procès à Voici pour atteinte à la vie privée, un coup je fais la une de Paris-Match avec cette même vie privée. Personne n'y comprend rien sauf Voici qui lui fait un procès pour abus de procès! Pauvre Laurence... Pourtant elle devrait savoir qu'à la télé comme partout ailleurs, c'est toujours l'amour qui gagne. Aime ce que tu fais, fais-le avec amour et le sourire télégénique deviendra naturel.

Au gouvernement, certains ministres ruent dans les brancards pour que le petit Nicolas ne les oublie pas lors du prochain remaniement ministériel. Ainsi Nadine Morano souhaiterait devenir ministre de l'éducation, de la défense ou de l'intérieur. Trois ministères régaliens au choix. Après avoir été une triste ministre de la famille décomposée, Dame Nadine rêve sans doute de dominer des militaires solitaires et d'éduquer des élèves sexuellement précoces... Étrangement, le ministère de la famille, c'est un peu le casse-tête des hommes politiques. La plupart d'entre eux ayant de gros problèmes pulsionnels et souffrant fréquemment d'instabilité chronique, ils préfèrent généralement s'occuper des divorcés, des beaux-parents et des couples gays plutôt que promouvoir une famille stable, fidèle et rayonnante. Et pourtant la famille, source première d'amour, pourrait réellement sauver notre drôle de monde.

Dans le monde, les dirigeants font un concours de zigounette avec des missiles nucléaires. Après l'Iran qui ne veut toujours pas calmer ses ardeurs destructrices, la Corée du Nord joue des coudes pour se faire respecter. Et selon les informations de BeniNews, Israël aurait déjà décidé d'attaquer les infrastructures perses mais serait en attente de bombes que lui refusent les États-Unis. Tout ça est complexe et ne mène nulle part. Un jour Israël arme l'Iran contre l'Irak et le lendemain, l'Iran devient fou. Un jour on arme le Pakistan contre l'Inde et le lendemain, on arme l'Inde contre le Pakistan. La guerre est humaine et existera toujours. Nous faisons ainsi le triste constat que la paix ne dure pas si elle est uniquement "tactique". C'est pour cela que l'Homme et la science ne peuvent pas être des espérances satisfaisantes. Seul Dieu peut offrir une espérance aboutie, car il ne change pas. Il est celui qui est, qui était et qui sera Amour.

Aux États-Unis, Barack Obama voit des "signes d'amélioration" mais reconnait que la crise économique n'est pas terminée. A l'université de Georgetown, il a expliqué à nouveau son plan de relance économique et  posé les fondations d'un nouveau "modèle durable pour une prospérité à long terme". L'expression est intéressante, car elle va au-delà de la simple analyse économique. Si l'argent était le seul vecteur de richesse, les riches créeraient des générations de riches et les pays riches le resteraient éternellement. Or il n'en est rien. L'histoire est pleine de faillites et d'échecs retentissants et a contrario pleine d'émergences et d'innovations. Ce qui nourrit ou assèche le terreau d'une croissance à long terme, ce sont les valeurs que la société promeut. Ce sont bien les valeurs matérialistes et individualistes qui ont amené la crise actuelle et ce sont bien les valeurs d'amour, de liberté, d'espérance, de tempérance, de justice, de prudence qui nous permettront de retrouver un monde prospère.

Ainsi, dans cet octave de Pâques, nous voyons bien qu'à chaque fois que nous cherchons à nous sauver tout seuls, nous allons dans un mur. A une époque où peu de gens savent ce qu'est la lumière de Pâques, les chrétiens ont vraiment ce devoir de rappeler sans cesse au monde leur foi et leur espérance et de mettre en œuvre quotidiennement leur charité.

Et alors que nous apprenons aujourd'hui le décès de Maurice Druon qui, avec son oncle Joseph Kessel, écrivit le Chant des Partisans (sur une musique d'Anna Marly), nous ne pouvons pas oublier que l'Homme a encore beaucoup de chemin à faire avant de "devenir ce qu'il est : le corps du Christ", selon l'expression de saint Augustin.


Retour à La Une de Logo Paperblog