Les causes de cette crise profonde sont connues et multiples. La pêche française doit faire face à la fois à une concurrence de plus en plus active des élevages piscicoles et à des importations sans cesse croissantes. D'autre part, les règlements édictés par Bruxelles sont appliqués avec une géométrie variable par les différents pays de l'Union. De plus, les exigences tout à fait légitimes de préservation de la ressource amputent en partie les revenus des pêcheurs. S'ajoute à ces difficultés l'endettement lié à l'achat de plus en plus onéreux des bateaux, conséquence des plans de casse de la flotte, endettement qui pèse lourdement dans le prix de revient de l'activité.
Au delà de la réponse qui doit être donné à ce cri de détresse, il est primordial que des solutions à cette crise soient mises en oeuvre à moyen et long terme en concertation étroite avec les pêcheurs. Les socialistes n'ont de cesse de rappeler leurs propositions : rémunération incitative des marins pêcheurs en échange d'une gestion équilibrée et protectrice de la ressource ; mise en place d'une politique de gestion quantitative cohérente de la ressource au niveau européen fondée sur un dialogue constant avec les pêcheurs ; régulation des prix du marché au sein des filières afin que les pêcheurs puissent répercuter en partie leurs charges.
Gilles Pargneaux apporte son soutien plein et entier aux pêcheurs et à leurs familles dans ces moments de graves difficultés, alors que le secteur assure pourtant des emplois à des milliers de personnes. Il en appelle à la responsabilité du Gouvernement pour que soient apportées des solutions durables à court et long terme. Il en va de la survie même d'une profession. »