Magazine

Site web d’un laboratoire universitaire, partie 2

Publié le 16 avril 2009 par Samuel Bouchard

Suite à mon article de la semaine dernière sur la présence web des laboratoires universitaires, j’ai eu quelques commentaires et emails qui méritent une réponse plus approfondie que voici:

Que pensez-vous des sites de réseaux sociaux scientifiques?

Je crois que ça dépend des sites. Personnellement, je n’en utilise pas mais je ne suis plus véritablement dans le monde scientifique. Ce que j’aimais moins du modèle de publications et de conférences, ce sont les délais. J’imagine que ces sites peuvent permettre des interactions plus fréquentes et générer des collaborations.

Quel service de bibliographie choisir?

Un qui est sûr de ne pas disparaître, c’est BiBTeX. D’ailleurs, je suis catégorique que tous les scientifiques devraient utiliser LaTeX pour leurs publications. BiBTex n’est pas un service de bibliographie mais le fichier texte peut être diffusé et partagé. Sur Mac, BibDesk est bien utile pour générer les fichiers de façon intuitive.


Où et comment garder une image professionnelle? En quoi nos photos de nos partys de Noël sont pertinentes à être accessible ouvertement?

De plus en plus, les gens réalisent que de faire les choses sérieusement ne veut pas dire nécessairement se prendre au sérieux. La perception des gens dépend des domaines et aussi des pays. Le plus important je crois est de refléter l’ambiance qui règne au labo, surtout pour le recrutement.

Comme nous faisons de la recherche dans un milieu compétitif, je ne veux pas nécessairement que tous les labos de mon domaine soient au courant de nos nouvelles idées, et nous scoopent!

En entreprise comme en recherche, dans l’utilisation du web, il faut faire attention de ne pas dévoiler les idées avant de les avoir appliquées. Une fois l’idée développée et soumise, je suis d’avis qu’il faut ouvrir les valves. Il y a deux approches: partager l’information et risquer de tomber sur des gens qui veulent vous aider, ou garder tout pour soi en espérant avoir le temps et les ressources pour tout faire soi-même. Je crois que les problèmes scientifiques sont de plus en plus complexes et que les problèmes les plus pertinents doivent être adressés par des communautés entières. Plus vous diffusez d’information, plus vous risquez que les gens utilisent vos recherches comme référence, ce qui en soi est le but quand on recherche. Par ailleurs, si de diffuser des idées générales permet à des gens de vous scooper, c’est peut-être signe que votre expertise n’est pas assez pointue, ou que les contributions sont trop mineures?

Devrais-je mettre nos présentations/affiches de ce que nous avons présenté lors de congrès? Voudrais-je vraiment que tout un chacun y ait accès?

Pourquoi pas? Il me semble que le but de faire de la recherche n’est pas de garder les trouvailles pour nous, mais plutôt de contribuer à l’avancée des connaissances dans votre domaine. Au passage, vous êtes cités, votre crédibilité augmente, vous risquez d’attirer des collaborations, des subventions… et la roue tourne. Considérez que certaines universités (dont le MIT) vont jusqu’à présenter les cours en intégralité et gratuitement. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour devenir des nœuds majeurs dans le réseau de la recherche.

Est-ce que d’avoir trop de contenu ne vient pas noyer les documents plus intéressants pour les étudiants comme les photos et les vidéos?

Les différents types de documents servent à attirer des visiteurs qui recherchent de différentes façon. Le texte est bien indexé, comme les images. Il y a moyen de présenter tout ça de façon ordonnée pour rester attirant pour un étudiant potentiel, et être pratique pour celui qui cherche l’information de façon ponctuelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte