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Comment bien écrire pour le web ? 2/2

Publié le 16 avril 2009 par Christelle Membrey-Bezier @chrism
Comment aimer sans être attentif à l'autre, à ce qu'il aime, à ce qu'il est ? De la même manière, comment bien écrire pour le web sans être attentif à notre manière de lire le contenu publié sur la Toile ? Voici le résumé de nos remarques après observation de deux articles web publiés par Rue89.

Comment lit-on le contenu qui apparaît sur un écran ?
Lire sur un écran et lire une feuille de papier, ce n'est pas la même chose ! Sur un écran, notre oeil est naturellement attiré par les zones de chaleur. Ce que résume parfaitement cette image :
Image 115
Sur un écran, ni une ni deux, nous mourrons d'envie de "faire défiler" la page qui se trouve sous nos yeux. L'occasion d'en mesurer le territoire mais aussi l'effort de lecture qui nous sera demandé.
Sur un écran, c'est la vitesse d'affichage de la page et du clic qui prédomine parfois même sur l'acte de lecture !
Sur un écran, nous souhaitons que l'information s'affiche vite et bien. Pas de temps à perdre même si de fil en aiguille, finalement, nous passons beaucoup  de temps sur la Toile.


Des constats qui ne sont pas sans conséquence sur notre façon de lire.

  • Nous survolons la page, procédant à ce que l'on appelle une "lecture en diagonale".
  • Nous sommes attentifs aux titres et aux mots-clefs - qui nous permettront de construire rapidement une impression de lecture.
  • Nous accordons une place non négligeable aux visuels : une bonne photo - comme dans un journal papier - nous donnera envie d'en savoir plus.

Quelles astuces utiliser pour accompagner le lecteur dans cette aventure ?

  • Choisir un titre efficace.
  • Utiliser la photographie comme une accroche : de nombreux journalistes web choisissent de publier ces photographies au début de leur article.
  • Mémoriser cet adage : écrire, c'est bien, publier c'est intéressant mais relire, surligner et mettre en valeur ce contenu, c'est multiplier vos chances d'être lu ! 
  • Ecrire un chapô, court paragraphe introductif qui donne l'essentiel de l'information.
  • Rédiger des paragraphes courts - qui permettent à l'oeil de se reposer ;-).
  • Les mettre en valeur par des intertitres.

Mais Madame, c'est la fin des longs articles !

Pas du tout. Internet ne sonne pas le glas des longs articles.  Internet rend nécessaire la mise en valeur des contenus. Internet place au coeur de chaque article la question de la lecture et de l'écriture. Internet rappelle que l'on n'écrit pas que pour soi. Internet rappelle que l'on écrit pour être lu. Un constat qui doit nous amener à préserver notre lecteur, à le séduire, à le chouchouter. Une chanson qui n'est pas nouvelle : Mme Membrey demande à ses élèves de sauter des lignes entre chaque paragraphe depuis des années ! Sans doute certains sur Internet, ont-il oublié ces rudiments ;-) . L'accès à la lecture sur la Toile rend l'acte d'écriture encore plus exigeant.
  • Mettez en valeur vos citations.
  • Faites des listes.
  • Pour "captiver" votre lecteur, évitez de placer des liens vers d'autres contenus au début de votre article.
  • Songez toujours que la lecture est une séduction renouvelée. 

P.S : Notez que nous avons tenté d'appliquer l'ensemble de ces règles en écrivant cet article !
P.P.S : Oui, cela peut prendre du temps :-) mais c'est aussi un réel plaisir et pour nous et pour le lecteur !


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