Dans votre storytelling, racontez des histoires de maison, de foyer, c’est très tendance.
C’est la célèbre banque d’images Getty Images qui le dit, après avoir analysé les mots clés utilisés par ses clients sur le moteur de recherche de son site web.
Dans les tréfonds du classement en 2007, le mot « maison » s’est hissé dans le top 10 l’an dernier. Les mots clés « construction » et « prix de l’immobilier » eux, en sont sortis.
La maison n’est pas à prendre au sens d’habitation mais de « chez soi », où l’on se sent bien, physiquement et spirituellement. Etre chez soi, c’est aujourd’hui un refuge, face à la crise. C’est une liberté, d’être soi-même sans avoir à porter de masque. Le foyer, c’est un repère, fiable, à l’heure où les valeurs sont en crise.
Comment, pour autant, raconter des histoires de maison ?
La maison est bien-sûr une métaphore. Même si j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion d’affirmer mon attachement aux histoires réelles, les métaphores ou fictions qui en incorporent sont tout à fait justifiées, tant que le message final, lui, reste authentique. Puiser dans le patrimoine des histoires traditionnelles, des fables, contes peut ici être une piste intéressante.
Text in english :
The famous Getty Images image
bank has noticed that the keyword "house" had climbed from abyssal rankings to the top 10 of searches on its website's search engine in year 2008. "Building" and "real estate rates" have
disapeared from the top 10. House is not to be considered as "a place to live in", but as a shelter towards crisis, where we can feel free to be oneself, without having to pretend anything.
House is of course a metaphor. To incorporate it in corporate storytelling, we could have a look on traditional fables, tales, where we could find some filled with authentic messages
stories.