MSN, le 2ème plus gros site en France après Google en termes de trafic, a ouvert sur son portail un espace intitulé "Actions solidaires".
Si vous pensez trouver derrière ce titre l'ensemble des actions de mécénat dans lesquelles est investi Microsoft France, vous vous trompez !En effet, Microsoft France souhaite innover et sortir du simple mécénat en mettant au service des associations des outils et des compétences liés à son métier. Or l'un des métiers de Microsoft, c'est le web ! MSN Actions Solidaires propose donc d'aider les associations à renforcer leur visibilité sur Internet en proposant à celles-ci :
- des espaces publicitaires gratuits
- un espace pour poster des annonces d'appel à bénévolat
- la possibilité de relayer leurs événements
- la réalisation de dossiers thématiques sur leurs projets
- des supports de formation pour les aider à mieux maîtriser les outils du web : création d'un site Internet, comment générer et fidéliser une audience...
Tout cela représente une jolie palette d'outils qui peuvent être utiles pour les associations, surtout que c'est gratuit ! Par exemple, faire l'objet d'un dossier thématique ou diffuser une campagne publicitaire sur MSN Actions Solidaires permet de toucher environ 400 000 visiteurs uniques chaque mois, ce qui n'est pas négligeable. Après, reste à savoir quelles sont les démarches à accomplir et l'investissement à fournir pour être sélectionné...
En tout les cas, cela vaut sans doute le coup pour les associations de se renseigner, car d'après Isabelle Leung-Tack, directrice du développement durable de Microsoft France, l'objectif est de donner des outils de visibilité en priorité à des associations de taille modeste, qui n'ont pas forcément les moyens de le faire normalement.