Magazine Caricatures

Le sondage comme arme politique...

Publié le 16 avril 2009 par Dominik89

Ce n'est pas la première fois que je réagis  à un sondage car il semble que ce soit devenu la nouvelle arme politique à la mode.
Ainsi, hier, vous avez sans doute entendu que 56% des personnes interrogées estiment que les propos de Ségolène Royal sont injustifiés et 45% qu'ils nuisent à l'image de la France dans le monde. C'était un sondage IFOP - Paris Match - Europe 1 effectué sur 958 personnes. Première constatation, l'échantillon est de moins de 1 000 personnes et la marge d'erreur est, par conséquent, au-delà des 5 %. On ne parle jamais de cette marge d'erreur, sauf quand les sondages se trompent comme pour les présidentielles en 2002.
Ensuite, penchons-nous sur les termes de la question posée car cela vaut son pesant de cachouètes : Tags : sondage IFOP, Paris Match, Europe 1, Ségolène Royal, pardon aux Africains, discours de Dakar de Nicolas Sarkozy en 2007, opinion, manipulation, propagande, échantillon, marge d'erreur, sondés, UMP, gouvernement, colonialisme, racisme, études scientifiques bidons
« vous savez que dans un discours prononcé à Dakar, Ségolène Royal a demandé « pardon » pour les paroles prononcées par Nicolas Sarkozy en 2007 qu’elle juge « humiliantes », et a ajouté que ces paroles « n’auraient jamais dû être prononcées » et « n’engagent pas la France ». Selon vous ces propos sont-ils injustifiés de la part d’une personnalité qui n’est pas au pouvoir ? ».
Quand on inclut dans la question : "ces propos sont-ils injustifiés de la part d’une personnalité qui n’est pas au pouvoir ?", on oriente déjà la réponse. Primo en parlant de "propos injustifiés" et en ajoutant que la personne qui les a tenu "n'est pas au pouvoir".
Le sondé peut ainsi trouver les propos justifiés sur le fonds, mais pas d'une personne "qui n'est pas au pouvoir" et il répondra "comme il faut" à la question.
Dans la propagande communication moderne, il y a deux armes sournoises : les études "scientifiques" et les sondages. C'est ainsi que l'on voit fleurir dans les médias des études surprenantes nous apprenant que le sucre est bon pour la santé ou que tel produit est génial pour le cholestérol ou que les téléphones portables sont totalement inoffensifs pour la santé. Elles sont toutes financées par les industriels vendant les produits vantés,le plus souvent par le biais de fondation qu'elles financent entièrement. Comme les médias sont friands de ce genre d'infos, c'est tout bénef... sauf pour la vérité.
Les sondages sont plutôt l'apanage des politiques. On oriente l'opinion en posant une question biaisée et on présente la réponse comme étant "l'opinion des Français". Imparable !
A l'origine, les sondages étaient des outils pour connaître l'avis de nos concitoyens. Maintenant, cela sert surtout à leur forger des convictions.
Dominik

Merci au site SEGORAMA pour avoir attiré mon attention sur ce sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog