Magazine Conso

L’écodesign nous veut du bien

Publié le 16 avril 2009 par Lnvb

L’écodesign nous veut du bien L’écodesign nous veut du bien.   Drôle de nom me direz vous… Mais derrière, tout un concept qui a fait son bonhomme de chemin et qui est en train de faire changer les mentalités et les pratiques.   Nous connaissons déjà tous les gestes simples du quotidien pour prendre soin de notre planète, du tri de nos déchets en passant par l’achat d’ampoules basse consommation (le geste le plus dur pour moi : je n’ai pas encore l’habitude d’allumer la lumière de ma chambre et de devoir attendre 5 minutes avant d’y rentrer histoire de voir où je mets les pieds… car non, je ne suis pas une maniaque du rangement…).  

      Et pourquoi ne pas aller plus loin et clamer haut et fort notre engagement écologique à travers notre garde-robe ? La Nouvelle Vague s’est déjà engagé dans cette voie à travers des marques comme Katharine E. Hamnett ou European Justice Foundation dont je vous ai parlé plusieurs fois.   Aujourd’hui, focus sur la marque d’accessoires Coll. Part. à l’occasion de la très prochaine exposition du Designpack Gallery de Paris autour de la vie de nos emballages. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups !

L’écodesign nous veut du bien

L’écodesign nous veut du bien
  Intitulée Ecopack Attitude, cette exposition propose jusqu’au 9 mai  de découvrir ce qui se cache derrière les emballages des produits que nous consommons et les enjeux auxquels ils sont amenés à faire face. Quel sont leur impact écologique, quels sont les matériaux utilisés, que deviennent nos déchets triés, toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont clairement expliquées à travers différentes installations. Vous pourrez enfin découvrir et même acheter des objets et des œuvres (étonnants !) issus du recyclage, et profiter ainsi de la seconde vie de nos bouteilles en verre et de nos magazines de mode !   Très instructif pour toutes les futures recessionistas et toutes les autres bien évidemment.

  Pile poil dans la même lignée, la marque Coll. Part. s’est elle spécialisée dans la fabrication de sacs et d’accessoires également issus de produits recyclés. Il s’agit exclusivement de sacs d’aliments pour poissons utilisés dans les piscicultures du Cambodge détournés de leur usage premier pour créer des pièces originales, très colorées et vraiment dans l’air du temps. Coll. Part. c’est aussi l’engagement humain en employant des travailleurs locaux Cambodgiens afin de les aider et faciliter leur réinsertion dans la vie active.   Pourquoi ne pas délaisser un peu cette course effrénée aux it-bags et revenir aux bases en faisant du bien à notre porte-monnaie, à la planète et à notre fibre écolo ?!  

L’écodesign nous veut du bien

L’écodesign nous veut du bien

Sac-Capsule, disponible à l'exposition Ecopack Attitude.

Exposition Ecopack Attitude à la  Design Pack Gallery, 24 rue de Richelieu, Paris, 1er.

Du 2 mars au 9 mai.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lnvb 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines