Magazine

Yakitori de saumon

Publié le 24 mars 2009 par Oumkoulthoum

Voici une recette extraite du nouveau livre que vient de m'offrir mon mari : Yakitori aux éditions marabout. C'est un livre qui va, je pense, beaucoup me servir car il y a beaucoup de recettes qui ont l'air délicieuses.

Les yakitori sont traditionnellement au Japon des brochettes de poulet mais on peut désormais en trouver à base d'autres viandes ou de poissons. L'idéal pour ces brochettes est d'avoir des "kushi", ce sont des pics en bois ou en bambou plus petits que les pics à brochettes français, j'en ai trouvé dans une épicerie asiatique mais si vous n'en trouvez pas utilisez vos pics à brochettes habituels. 

J'ai servi ces brochettes avec des nouilles assaisonnées à la sauce soja et on s'est régalés, le saumon est bien fondant à l'intérieur et caramélisé à l'extérieur.

yakitori_saumon1

il vous faut (pour 3/4 personnes) :

  • 500g de pavé de saumon frais sans la peau
  • 2 c. à soupe de sauce de poisson (type nuoc man)
  • 3 c. à soupe de jus de citron vert
  • 3 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à café de sucre roux

Coupez le saumon en petits cubes d'environ 1 cm de coté.

Mélangez bien le reste des ingrédients et ajoutez les dés de saumon. laissez mariner au réfrigérateur 1/2 heure. Puis enfilez les dés de saumon sur les pics en bois*.

Faites griller les yakitoris de saumon (soit au barbecue extérieur ou électrique, à la plancha ou au grill) de chaque coté en les nappant régulièrement de la sauce de marinade.

yakitori_saumon

Servez immédiatement avec riz ou nouilles et des quartiers de citron vert.

* si vous utilisez des pics en bois et surtout si vous les faites cuire sur une flamme, il est conseillé de les laisser tremper 1 heure dans de l'eau avant de vous en servir pour éviter qu'elles ne brûlent.

source :

imprimante_03
pour imprimer la recette c'est ICI


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oumkoulthoum 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte