Voici une recette extraite du nouveau livre que vient de m'offrir mon mari : Yakitori aux éditions marabout. C'est un livre qui va, je pense, beaucoup me servir car il y a beaucoup de recettes qui ont l'air délicieuses.
Les yakitori sont traditionnellement au Japon des brochettes de poulet mais on peut désormais en trouver à base d'autres viandes ou de poissons. L'idéal pour ces brochettes est d'avoir des "kushi", ce sont des pics en bois ou en bambou plus petits que les pics à brochettes français, j'en ai trouvé dans une épicerie asiatique mais si vous n'en trouvez pas utilisez vos pics à brochettes habituels.
J'ai servi ces brochettes avec des nouilles assaisonnées à la sauce soja et on s'est régalés, le saumon est bien fondant à l'intérieur et caramélisé à l'extérieur.
il vous faut (pour 3/4 personnes) :
- 500g de pavé de saumon frais sans la peau
- 2 c. à soupe de sauce de poisson (type nuoc man)
- 3 c. à soupe de jus de citron vert
- 3 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à café de sucre roux
Coupez le saumon en petits cubes d'environ 1 cm de coté.
Mélangez bien le reste des ingrédients et ajoutez les dés de saumon. laissez mariner au réfrigérateur 1/2 heure. Puis enfilez les dés de saumon sur les pics en bois*.
Faites griller les yakitoris de saumon (soit au barbecue extérieur ou électrique, à la plancha ou au grill) de chaque coté en les nappant régulièrement de la sauce de marinade.
Servez immédiatement avec riz ou nouilles et des quartiers de citron vert.
* si vous utilisez des pics en bois et surtout si vous les faites cuire sur une flamme, il est conseillé de les laisser tremper 1 heure dans de l'eau avant de vous en servir pour éviter qu'elles ne brûlent.
source :
pour imprimer la recette c'est ICI